La varicelle est une maladie provoquée par un virus très infectieux. Elle est très fréquente chez les enfants de 0 à 14 ans et elle sévit de façon épidémique. Elle se caractérise par des éruptions cutanées qui apparaissent et qui alertent souvent les parents. Bien entendu, la maladie se guérit en une dizaine de jours avec les bons réflexes et un traitement adéquat. Voici trois points importants concernant la varicelle chez l’enfant.
Comment se transmet la varicelle ?
Le virus de la varicelle se transmet de deux façons. Le plus fréquent se fait par contact direct avec l’éruption cutanée d’un malade. On peut aussi l’attraper par voie respiratoire lors de l’inhalation de gouttelettes de salive émises par un malade.
Un enfant malade est contagieux du début de la maladie à environ une semaine, le temps que les vésicules soient sèches et deviennent des croûtes. Prévoyez d’ores et déjà l’achat de pommade réparatrice et cicatrisante auprès d’une parapharmacie en ligne Carré Opéra.
Dans certains cas, la maladie est transmise par une personne atteinte de zona localisé, reconnaissable par la présence de lésions cutanées. Une femme enceinte non immunisée, qui a contracté la maladie, peut également le transmettre à son enfant par voie transplacentaire.
Bon à savoir : un nourrisson né d’une mère immunisée est protégé par les anticorps de sa maman pendant une période d’environ 3 à 6 mois.
Comment se présentent les symptômes ?
Les symptômes avec la varicelle sont facilement identifiables : une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, des lésions de la peau apparaissent sur le visage et le tronc de l’enfant. Elles seront généralement accompagnées de démangeaisons.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, des boutons contenant un liquide clair se forment et s’étendent sur tout le corps. Faites attention de ne pas les toucher, car ils sont extrêmement contagieux. Ces éruptions cutanées finissent par sécher et se transforment en croûte au bout de 2 jours. Cette dernière finit par tomber en laissant des cicatrices. Cependant, ces dernières disparaissent totalement après quelques mois.
La varicelle peut entraîner des complications. Par exemple, à trop se gratter, l’enfant risque une surinfection bactérienne de la peau et d’avoir des cicatrices permanentes. Dans de rares cas, cette maladie peut entraîner des risques pulmonaires et le syndrôme de Reye. Ces complications sont à prendre très au sérieux.
Quelles prises en charge et dispositions sont nécessaires ?
La varicelle est une des maladies les plus irritantes. Il est ainsi difficile d’empêcher l’enfant de se gratter. Le premier réflexe que les parents doivent avoir est de lui faire porter des vêtements en coton doux et légers pour soulager les démangeaisons. De ce fait, la laine et les tissus rugueux ou synthétiques sont à éviter.
Les ongles doivent être coupés et limés pour prévenir les blessures et empêcher la plaie de s’infecter davantage. Pensez à laver fréquemment les mains et les ongles de l’enfant. Si nécessaire, mettez-lui des gants légers et confortables quand il dort pour éviter qu’il ne se blesse durant son sommeil.
Lors des premiers jours de l’éruption cutanée, des bains d’eau tiède sont à prévoir toutes les 4 heures. Avec l’accord du médecin, il est possible d’ ajouter de la poudre d’avoine colloïdale ou du bicarbonate de soude dans le bain afin de soulager les démangeaisons. Aussi, il faut éviter de frotter l’enfant pour le sécher. Il suffira de tamponner légèrement la peau avec une serviette douce.
Si l’enfant présente une fièvre, appliquez des compresses pour la faire baisser. Par contre, si la température ne descend pas, ou en cas de surinfection, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien. Il est certain qu’avec beaucoup de repos et un traitement adéquat, l’enfant va guérir rapidement.