Envie de vous ressourcer et de faire peau neuve grâce aux bienfaits du drainage lymphatique ? Pensez aux séances de bains dans un hammam. Les bains au hammam sont moins connus pour leur effet sur le drainage lymphatique. Or, en plus de vous aider à évacuer les tensions accumulées dans votre corps et dans votre esprit, le hammam permet de libérer le corps de ses toxines grâce à son action sur la circulation sanguine. Comment faire profiter votre corps du drainage lymphatique grâce au hammam ? Focus !

Comprendre le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une méthode de massage que vous pouvez expérimenter dans un centre de remise en forme, comme un spa paris, si vous habitez dans la capitale. Considéré comme l’un des meilleurs soins bien-être, il permet d’évacuer la lymphe accumulée sous la peau. Celle-ci est un liquide jaunâtre ou blanchâtre qui recueille les déchets du corps (cellules endommagées, bactéries, mauvaises graisses, etc.) et les évacue.

Le drainage lymphatique agit sur la micro-circulation et élimine la cellulite. Il est efficace dans le traitement des cicatrices, car il agit sur la mobilité tissulaire. Il est traditionnellement réalisé à l’aide de petites tapes ou grâce à des techniques de massage spécifiques. Toutes ces différentes techniques ont un seul but : stimuler les tissus pour optimiser leur fonctionnement. C’est aussi l’effet que produit le hammam grâce à la transpiration.

Ainsi, grâce aux effets toniques du drainage lymphatique sur la peau, il est régulièrement recommandé, avant ou après des interventions chirurgicales. En effet, un bon drainage lymphatique permet à la peau d’être plus correctement incisée, ce qui permet au corps de moins saigner pendant et après une opération chirurgicale. Après cette dernière, le drainage lymphatique permet également d’accélérer la cicatrisation et d’éviter les hématomes et les gonflements. En plus des techniques traditionnelles, de nombreuses études révèlent l’effet du hammam sur le drainage lymphatique.

Le hammam : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé bain turc, le hammam est un bain de vapeur. Si on situe ses origines dans la Rome Antique, il est beaucoup plus développé dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Lieu de soin et de détente par excellence, les hammams sont très convoités par les femmes.

De façon concrète, le hammam est un lieu constitué de multiples salles chauffées à des températures variant entre 25 et 50 °C. La chaleur qui y est produite est issue de la vapeur d’eau avec un taux d’humidité atteignant les 100 %.

Pour profiter d’un bain au hammam, il est recommandé de rester nu ou de garder sur soi un maillot de bain selon le règlement des lieux. Aussi, il vaut mieux aller au hammam en fin de journée, car la chaleur humide fatigue aussi bien le corps que l’esprit. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de dormir après une séance au hammam afin de récupérer de la fatigue.

Comment le hammam agit-il sur le drainage lymphatique ?

Hormis ces bienfaits sur les voies respiratoires, le hammam a de nombreux effets bénéfiques sur le drainage lymphatique.

Les propriétés drainantes du hammam sur la lymphe

Les bains au hammam ont un effet direct sur la circulation sanguine et par conséquent sur celle de la lymphe. Ainsi, grâce à la transpiration excessive que provoquent les bains du hammam, le corps se débarrasse de ses impuretés.

Cependant, pour profiter pleinement de l’effet drainant du hammam sur la lymphe, il faut enchaîner une douche froide aussitôt sortie du hammam. C’est cette alternance « chaud-froid » qui stimule et tonifie la circulation sanguine, car grâce à la vapeur d’eau les vaisseaux sanguins se dilatent et se rétrécissent aussitôt lors de la douche froide. Il se produit une vaso-constriction qui permet d’optimiser la circulation sanguine.

Pratiqué 2 à 3 fois par mois, le hammam permet de :

  • Améliorer la circulation sanguine ;
  • Favoriser la transpiration, la circulation de la lymphe et l’hydratation de la peau ;
  • Détendre les muscles ;
  • Éliminer les toxines provenant de la pollution et de l’alimentation ;
  • Enlever les œdèmes post-opératoires ;
  • Ouvrir les pores et les débarrasser de toute impureté.

Enfin, le hammam permet également d’évacuer l’eau du corps, car il désengorge le système circulatoire. Il améliore de ce fait les problèmes de jambes lourdes et prévient les gonflements des pieds.

L’effet du hammam sur la peau

Par son rôle de convoyeur de déchets, l’entassement de la lymphe dans l’organisme cause la cellulite. Celle-ci se manifeste sous forme de peau d’orange et de stockage de graisse sous la peau.

Grâce à la transpiration qu’engendre le hammam, il permet d’éliminer ces mauvaises graisses et les bactéries accumulées sous la peau. Aussi, la prise d’une douche froide à la suite du hammam, favorise le resserrage des pores de la peau, ce qui lui permet de gagner en fermeté.

Par ailleurs, l’humidité contenue dans la chaleur du hammam occasionne la dilatation des pores, ce qui permet un meilleur drainage de la lymphe et par conséquent l’évacuation des impuretés accumulées sous la peau. Enfin, le savon noir utilisé lors des bains de hammam nourrit la peau en profondeur et lui permet de retrouver sa douceur.

En conclusion, il faut retenir que le drainage lymphatique assure de nombreux bienfaits sur le corps. Pour réussir à profiter au maximum des effets de cette pratique, vous pouvez opter pour un bain au hammam.