La plupart des gens ont quatre dents de sagesse, situées à l’arrière de la bouche. Elles font généralement éruption entre 17 et 25 ans. Chez certaines personnes, les dents de sagesse ne font jamais éruption. Si de nombreuses personnes ne rencontrent jamais de problèmes avec leurs dents de sagesse, pour d’autres, elles peuvent être à l’origine de douleurs, d’infections et d’autres problèmes dentaires. Certains décident donc de se les faire retirer. Il est important de s’informer sur le sujet et c’est pourquoi nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les dents de sagesse.

Qu’est-ce que les dents de sagesse ?

Situées à l’arrière, les dents de sagesse représentent la troisième série de molaires de votre bouche. Elles sont également appelées « troisièmes molaires ». En général, les dents de sagesse apparaissent entre 17 et 25 ans. Mais pour certaines personnes, l’éruption peut être tardive.

Les dents de sagesse sont-elles toujours un problème ?

Pour certaines personnes, les dents de sagesse ne causent jamais de problèmes tout en continuant d’avoir des dents en bonne santé. Cependant, pour d’autres, elles peuvent être source de douleurs et d’autres problèmes. Il faudra donc traiter cette douleur rapidement.

Quand faut-il faire retirer ses dents de sagesse ?

Si vos dents de sagesse vous causent des problèmes, votre dentiste peut vous recommander de les enlever. Si les douleurs persistent, il faut prendre rendez-vous au plus vite pour les enlever. L’extraction des dents de sagesse est une procédure courante mais complexe. Elle est généralement effectuée par un chirurgien buccal.

Pourquoi est-il important de s’informer sur l’extraction des dents de sagesse ?

Il est important de s’informer avant de faire une extraction des dents de sagesse. C’est une procédure qui peut être compliquée et très coûteuse.

Dentiste qui examine une patiente dans son cabinet

Combien coûte une extraction des dents de sagesse ?

Le coût de cette intervention varie en fonction du dentiste, du lieu, du type d’anesthésie utilisé et le fait que vous soyez assuré ou non. Il est important d’obtenir plusieurs devis avant de procéder à l’intervention. Cette opération peut se faire chez un dentiste ou dans une clinique par un stomatologue.

Comment trouver un rendez-vous rapidement ?

Si vous souffrez et souhaitez consulter un chirurgien buccal, votre dentiste peut vous orienter rapidement vers un tel spécialiste. Vous pouvez également rechercher des chirurgiens buccaux en ligne ou dans l’annuaire téléphonique.

Sur Doctolib par exemple, vous pourrez rapidement trouver un spécialiste et l’appeler pour prendre rendez-vous. Doctolib est un site web et une application qui permet aux patients de trouver et de prendre des rendez-vous avec des médecins rapidement et facilement. Vous pouvez rechercher des spécialistes dans votre région, voir leur disponibilité et prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Entre-temps, comment minimiser la douleur ?

Il existe plusieurs moyens de minimiser la douleur avant et après l’opération. Votre dentiste ou votre chirurgien buccal pourra vous conseiller à ce sujet.

Pendant la pousse des dents de sagesses, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau salée pour faire un bain de bouche. C’est une méthode qui aide à soulager la douleur de dent de sagesse. Il faut simplement mélanger une cuillère de sel avec de l’eau, si possible tiède, pour soulager les gencives. Les clous de girofle est une bonne alternative pour atténuer la douleur. Cet ingrédient avec une propriété anti-inflammatoire peut être déposé sur la dent en question.

Pour les solutions post-opératoire, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène.

L’application de glace sur la zone affectée peut également vous aider. Enfin, veillez à suivre les conseils postopératoires de votre dentiste de près.

Il est aussi possible de manger une crème glacée pour atténuer la douleur.

À quoi dois-je m’attendre après l’extraction de mes dents de sagesse ?

La plupart des gens ressentent un certain gonflement et des ecchymoses après l’intervention. Vous aurez également une certaine douleur et une gêne. Votre chirurgien buccal vous prescrira des médicaments contre la douleur pour vous aider à surmonter cette épreuve. Vous devez également manger des aliments mous, froids et liquides et éviter de fumer pendant au moins 24 heures après l’intervention.

Vous aurez probablement un rendez-vous de suivi avec votre dentiste quelques jours après l’intervention. Au cours de ce rendez-vous, ils s’assureront que la zone cicatrise correctement.