Populaire même à l’époque de Cléopâtre, la croyance dans le bijoux magnétique anti-douleur continue d’être un sujet très débattu. Les scientifiques, les hommes d’affaires et les personnes qui cherchent à soulager la douleur et la maladie ont tous leur propre opinion.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des aimants dans les chaussettes, les manchons de compression, les matelas, les bracelets et même les vêtements de sport. Les gens les utilisent pour traiter les douleurs causées par l’arthrite ainsi que les douleurs au talon, au pied, au poignet, à la hanche et même les lumbago. Mais sont-ils vraiment efficaces ?
L’industrie de la médecine alternative étant plus populaire que jamais, il n’est pas surprenant que certaines revendications de produits soient plus que douteuses, voire carrément fausses.
Comment fonctionne la thérapie magnétique ?
Les bracelets magnétiques sont censés faire deux choses : réduire la douleur et améliorer la circulation sanguine. Les aimants créent un champ électromagnétique. L’idée est que les aimants placés contre la peau influencent la circulation du fer dans le sang, ce qui permet d’apporter des nutriments aux articulations.
Il existe trois types de champs magnétiques : paramagnétique, ferromagnétique et diamagnétique. Le fer contenu dans le sang n’est pas ferromagnétique, ce qui signifie qu’il n’est pas attiré par les aimants. Les bracelets magnétiques disponibles dans le commerce ne modifieront donc pas la circulation sanguine.
Certains guérisseurs holistiques pensent que les bracelets magnétiques peuvent augmenter le taux d’endorphines, réguler les émotions, ralentir la progression des maladies, etc.
Quels types de douleurs peuvent être traités par la thérapie magnétique ?
La magnétothérapie est principalement utilisée pour traiter les douleurs liées au dos, au cou et aux maux de tête, mais elle peut également être utilisée pour d’autres affections, comme les douleurs articulaires, les inflammations et les spasmes musculaires.
Les types de douleur les plus courants qui sont traités par la magnétothérapie sont les suivants :
- Le mal de dos : Le mal de dos est un problème très courant qui peut être déclenché par une grande variété de facteurs différents. Il peut être le résultat d’une surutilisation, d’une mauvaise posture, d’une blessure ou d’une tension musculaire anormale. La magnétothérapie peut être extrêmement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, car elle favorise la circulation sanguine dans les zones douloureuses.
- Les douleurs cervicales : Les douleurs cervicales peuvent être causées par de nombreuses raisons différentes, comme une mauvaise posture, une tension musculaire ou une maladie dégénérative. Le port d’un collier de magnétothérapie peut soulager la douleur et la raideur de la nuque.
- Maux de tête : De nombreuses personnes souffrant de migraines et de maux de tête sont soulagées par la magnétothérapie. Le port d’un bracelet de magnétothérapie peut aider à soulager les maux de tête causés par des spasmes musculaires et peut également réduire la fréquence des maux de tête.
Comment choisir le bon aimant pour vos bijoux ?
Lorsque vous choisissez un bracelet de magnétothérapie, vous devez penser aux types de douleurs dont vous souffrez, ainsi qu’à leur intensité. Chaque aimant a une certaine force, donc plus l’aimant est fort, plus il sera efficace pour réduire votre douleur et augmenter la circulation sanguine.
Il vous suffit de choisir un aimant dont la force est égale à celle de votre douleur. Par exemple, si vous avez une douleur de 7/10, vous devez choisir un aimant de 7/10. Si vous avez une douleur de 1/10, vous devez choisir un aimant de 1/10 également.
L’intensité d’un aimant peut être mesurée par son indice de Gauss. Plus l’indice Gauss de l’aimant est élevé, plus il est puissant et plus il est efficace pour soulager la douleur et augmenter le flux sanguin.
Les avantages du port de bijoux magnétique anti-douleur
Outre le traitement de la douleur que vous ressentez, les bijoux magnétique anti-douleur peuvent également avoir des effets bénéfiques à long terme. Le port d’un bracelet ou d’un collier de magnétothérapie peut améliorer votre circulation sanguine, ce qui peut prévenir de futurs problèmes de santé.
Si vous portez des bijoux de magnétothérapie pendant que vous suivez un traitement contre les crampes, vous aurez peut-être besoin de moins de médicaments pour soulager la douleur. Certaines femmes ont déclaré qu’elles avaient complètement cessé d’avoir des crampes après avoir porté des bijoux de magnétothérapie pendant quelques mois.
Si vous ressentez régulièrement des douleurs dues à une blessure, le port de bijoux de magnétothérapie peut vous aider à vous débarrasser de cette douleur beaucoup plus rapidement.
En effet, les aimants aident votre corps à se guérir plus rapidement. Les aimants augmentent le flux sanguin vers la zone douloureuse, ce qui apporte plus d’oxygène et de nutriments aux cellules. Cela peut accélérer le processus de guérison et vous permettre de vous débarrasser de votre douleur beaucoup plus rapidement.
Est-ce que cela fonctionne vraiment ?
D’après la grande majorité des recherches, la réponse est non. Les affirmations de Davis et une étude de 1976 ont été largement réfutées, et rien ou presque ne prouve que les bijoux magnétique anti-douleur aient un quelconque avenir dans la gestion de la douleur.
Une étude de 2007 a conclu que les bracelets magnétiques ne sont pas efficaces pour traiter la douleur causée par l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou la fibromyalgie. Une autre étude, datant de 2013, a confirmé que les bracelets magnétiques et en cuivre n’ont pas plus d’effet sur la gestion de la douleur que les placebos. Les bracelets ont été testés pour leurs effets sur la douleur, l’inflammation et la fonction physique.