Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Comment sont fabriqués les halfpipes en neige pour Snowboard ?

Comment sont fabriqués les halfpipes en neige pour Snowboard ?

Discipline hyper impressionnante des Winter X Games et des Jeux Olympiques, le halfpipe pour snowboard s’inspire directement des rampes de skateboard. Ces ouvrages colossaux sont le fruit d’un long processus et nécessitent plus de 300 heures de travail. Voilà comment ils sont fabriqués par les “shapers”, de véritables spécialistes du genre.

Des murs de 7 mètres de haut

Le half-pipe – ou hafpipe – est une structure en neige ayant la forme d’un demi-tube. IL se pratique en ski, en snowboard et même en moto-neige. Le rider décolle d’un rebord (appelé cuillère), prend de la vitesse et utilise la rampe du côté opposé pour sauter et réaliser une figure (un “trick”).

Il existe des half-pipes de différentes tailles. La plupart ont une profondeur de 2 à 3 mètres. Les plus grands mesurent jusqu’à 7 mètres de hauteur.

En France, les amateur du genre peuvent pratiquer le halp-pipe à Avoriaz (Haute-Savoie), Châtel (Haute-Savoie), Doucy (Savoie), La Clusaz (Haute-Savoie), La Plagne (Savoie), Megève (Haute-Savoie), Méribel (Savoie) ou encore Val-Thorens (Savoie).

Le superpipe : un half-pipe XXL

Toujours plus grand, toujours plus haut. Les riders français ont la chance de pouvoir pratiquer sur le superpipe de Tignes et ses dimensions XXL. Il mesure 180 m de long pour 21 m de large et 7 mètres de haut.

C’est l’un des seuls superpipe de France capable d’accueillir une compétition de niveau international, comme les X Games de 2010 à 2012, ou la finale de la Coupe du Monde de Halfpipe.

Il n’existe que trois superpipes en France : Tignes, Méribel, Les 2 Alpes.

Comment fabrique t’on un half-pipe en neige ?

La fabrication d’un half-pipe en neige ne s’improvise pas.

La première étape consiste à construire une préforme en terre. Le pipe peut aussi être formé sur une base de neige. La neige est ensuite poussée pour la répartir correctement sur toute la longueur du pipe.

Vient ensuite l’étape de la mise en forme. Avec une corde tendue en guise de fil à plomb, on marque puis on découpe à la tronçonneuse les bords nets du pipe. On adouci ensuite cette découpe avec la « Zaugg » qui est ce bras arrondi qui sert de gabarit pour sculpter la neige selon une forme en U caractéristique.

Enfin, last but not least, on effectue un travail spécifique sur la jonction entre la courbe des murs et le plat du « U ».

Comptez 2 semaines pour pousser la neige au bulldozer puis 4 jours pour la découpe et la sculpture de la courbe.

Les half-pipes en neige étaient à l’origine réalisés à la main et découpés dans la neige à l’aide d’un appareil similaire à un élévateur à grains. L’inventeur du processus est un fermier du Colorado qui a créé le Pipe Dragon utilisé aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et de 2002.

Le bras mécanisé Pipe Monster utilise cinq arêtes de coupe pour sculpter la neige.

Aujourd’hui, des entreprises spécialisées dans la fabrication de snowpark proposent leurs services comme l’américain Snow Park tech

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *