Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Sucrette stevia ou aspartame : que choisir ?

Sucrette stevia ou aspartame : que choisir ?

Dans le but de perdre du poids ou de garder une bonne santé, vous avez décidé de trouver d’autres alternatives au sucre. Cependant, choisir entre l’aspartame ou la stevia pour palier à ses envies n’est pas chose aisée surtout lorsque l’on débute.

Heureusement pour vous, cet article vous aidera à faire la lumière sur ces édulcorants !

Aspartame : l’édulcorant le plus utilisé

Autorisé en Europe depuis 1994, l’aspartame est un édulcorant intense qui à l’avantage d’être peu calorique et de posséder un index glycémique de 0, ce qui signifie que sa consommation ne crée pas de pic d’insuline.

Étiqueté par le code E951, il est principalement utilisé pour remplacer le sucre dans les aliments et les produits allégés dits “light”.

Bien qu’idéal pour vous aider à garder la ligne, modérez néanmoins votre consommation.

En effet, en plus de son absence de bénéfice nutritionnel, certains scientifiques mettent cette molécule en cause dans le risque d’accouchement prématuré, l’hyperactivité, les crises d’angoisse, la fatigue chronique ou certains troubles neurologiques, tandis que d’autres affirment qu’il détruit les cellules nerveuses et augmente les risques de tumeurs cérébrales.

À méditer, surtout lorsqu’on sait qu’une étude réalisée sur des souris indique que le risque de cancer du foie et du poumon est augmenté dans le cadre d’une consommation sur le long terme…

Stévia : un édulcorant d’origine naturelle

La Stevia est un édulcorant zéro calorie qui séduit de plus en plus de consommateurs puisque naturelle car extraite d’une plante, la Stevia Rebaudiana, que l’on retrouve principalement en Amérique du Sud, et en Asie.

Plus qu’un édulcorant lamba, la Stevia est reconnue comme étant un complément alimentaire puisqu’elle contient certains nutriments dont la vitamine A, vitamine C, zinc, protéines, potassium, magnésium, phosphore, fer et calcium.

Elle est également une excellente source de fibres qui pourrait aider à abaisser la pression artérielle et réduire le taux de glucose dans le sang.

Toutefois, prenez garde !

Car même si la stevia est issue d’une plante, rappelez-vous que le produit final n’est pas pour autant “naturel”, le procédé d’extraction de la plante peut être chimique.

Dans le cas des sucrettes, sachez que la stévia ne représente parfois qu’un tout petit pourcentage qui n’est souvent même pas indiqué, et que certaines marques ajoutent des agents de charge pour augmenter le volume du produit final et des additifs alimentaires (chimiques et naturels), ce qui complique la tâche pour celui ou celle qui désire connaître précisément le pourcentage réel de stevia dans un produit.

Et c’est sans parler de l’arrière-goût de réglisse qui ne plaît pas forcément à tous les consommateurs…

Conclusion

Que ce soit pour préserver votre santé ou perdre du poids, les édulcorants comme la stevia ou l’aspartame ne sont pas des alternatives mortelles pour la santé, à condition de les consommer avec extrême modération.

La situation de chacun étant différente, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin si vous souffrez d’une condition particulière avant de prendre votre décision et de nous la partager dans les commentaires !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *