Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

12 conseils de nutritionnistes pour faire vos courses

12 conseils de nutritionnistes pour faire vos courses

Qu’il est loin le temps où il fallait chasser le mammouth et cueillir des baies sauvages pour s’assurer un repas. Aujourd’hui, l’homme et la femme modernes bénéficient de ce progrès que sont les supermarchés, pour le meilleur (praticité, rapidité, choix, prix…) mais aussi le pire (profusion de tentations pas vraiment healthy, abondance de messages publicitaires, traçabilité parfois douteuse…).

Voilà les 12 meilleurs conseils pour faire vos courses minceur, recueillies auprès de nutritionnistes.

1- Toujours faire une liste et s’y tenir
Faire une liste précise de ce dont a besoin et ne pas en sortir d’un pouce, voilà déjà une première bonne pratique. La grande distribution dépense des fortunes pour mettre au point des dispositifs marketing toujours plus ingénieux pour vendre plus, parfois même ce dont nous n’avons pas besoin.

2- Ne jamais faire ses courses quand on a faim (ou soif)
Avez-vous remarqué ces vitrines réfrigérées non loin des caisses de supermarché ? Ou encore ces barres chocolatées toujours situées dans des rayons à proximité immédiate de ces mêmes caisses ? Faire ses courses avec un appétit de lion est la meilleure façon de succomber. Si vraiment vous n’avez pas le temps, mangez une belle pomme avant d’aller faire vos courses pour couper court aux pulsions.

3- Remplir la moitié du chariot avec des fruits et légumes
Une bonne façon d’être sûr de manger équilibré est de s’assurer que votre chariot est rempli au moins de moitié de fruits et légumes frais et de saison.
C’est la base de votre alimentation et cela doit se voir à votre chariot en un coup d’oeil.

4- Bannir le sucre ajouté
Lisez bien les étiquettes pour faire la chasse aux sucres ajoutés. Si vous manquez de temps, concentrez vous sur des produits estampillés « sans sucre ajouté », en général ce sceau de qualité est bien visible sur le devant des emballages. Parmi les aliments sur lesquels exercer votre vigilance, citons notamment les compotes, les jus de fruits, les yaourts etc…

5- Ne pas négliger le rayon surgelé
Le surgelé est bien souvent diabolisé. Autant certains mélanges ( du type lasagnes) à base de viande parfois de médiocre qualité seraient à proscrire, autant les surgelés de légumes sont sains et vous apporteront une bonne dose de nutriments tout en étant facile à préparer. Pour égayer vos plats, vous pouvez toujours y ajouter une poignée de méli-mélo de légumes aux couleurs multiples ce qui vous apportera un précieux bagage de fibres et de vitamines. par exemple.

6- On passe devant le rayon apéritif sans s’arrêter
Les pires aliments sont presque tous rassemblés dans ce rayon. Chips gras et salés, cacahuètes, bière, soda… A fuir !

7- Penser au drive c’est astucieux
Les drives ce sont beaucoup développés ces dernières années. Quoi de plus pratique en effet que de commander tranquille chez soi et d’aller chercher quand on le souhaite. Autre avantage : vous subirez moins de tentations illicites (barres céréalières, chocolats divers, bonbons…) qu’en magasin ce qui allègera votre portefeuille et votre ligne.

8- Limiter les aliments industriels au maximum
En règle générale, mieux vaut préférer l’original à la copie. Pour la nourriture c’est pareil. Fuyez les crèmes desserts, les plats cuisinés, le jambon gonflé à l’eau et au sel, les biscuits etc… Rares sont les aliments industriels vraiment importants au final, citons par exemple les yaourts et le chocolat… pas beaucoup plus…

9- Limitez le snacking
Limitez, ou même mieux supprimez toutes les tentations inutiles qui trôneront au milieu de vos placards à chaque fois que vous les ouvrirez.  Pour le goûter des enfants, pourquoi ne pas revenir au bon vieux chocolat noir dans du pain et un peu de beurre ?

10- Achetez des produits facile à préparer
La fatigue du soir est bien souvent à l’origine de la solution de facilité qui consiste à se faire un plat cuisiné bourré de conservateurs et au look bizarrement toujours moins appétissant dedans que sur l’emballage…  Prévoyez des aliments gourmands, sains et surtout facile à préparer en moins de 2 minutes, voire même sans cuisson. Par exemple : tranches de truite fumées, crevettes, champignons de Paris, boîte de sardines ou de maquereau en sauce, asperges en boîte etc…

11- Toujours vérifier sa facturette
Depuis 10 ans, rares sont les fois où nous n’avons pas trouvé effectivement une erreur en caisse : produit compté en double, prix plus cher qu’affiché en rayon, promo non-appliquée, poids incorrect suite à un souci de tare de balance etc… Un petit coup d’œil rapide de 1 min peu rapporter gros.

12- Essayez des nouveautés
Avant de faire votre liste de courses, pourquoi ne pas ouvrir un livre de recettes à une page au hasard et de se lancer le défi de réaliser cette recette, aussi étrange qu’elle soit ? Vous sortirez de vos habitudes, une façon de renouveler le plaisir de bien manger.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *