L’assurance maladie est un élément essentiel de la vie de la plupart des français. Même si vous êtes jeune et en bonne santé, il est probable qu’un accident ou une maladie inattendue puisse vous frapper à tout moment. Si vous n’avez pas la bonne couverture et que vous ne pouvez pas vous permettre de payer de votre poche, il ne vous reste que peu d’options.

Il est donc essentiel de comprendre votre couverture et de maintenir les coûts aussi bas que possible. Il n’est pas facile de maintenir les coûts à un bas niveau lorsqu’il s’agit de soins de santé, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre lors de la souscription d’une assurance maladie et qui vous aideront à réduire le montant que vous payez chaque mois. Voici cinq conseils pour que votre assurance maladie reste abordable et pour vous protéger des dépenses imprévues à l’avenir.

Trouver le bon plan pour votre budget

La première chose à faire est de comparer différents plans d’assurance maladie pour trouver celui qui convient à votre budget. Lorsque vous comparez vos options, commencez par examiner le coût mensuel de chaque plan. Vous devez également garder à l’esprit que vous devrez également payer votre prime chaque année. Bien que les coûts mensuels varient en fonction de la police que vous choisissez, le coût de la prime annuelle est un facteur constant.

Lorsque vous tenez compte de ces deux coûts, il est important de trouver un régime que vous pouvez vous permettre. N’oubliez pas que vous paierez probablement plus pour une couverture moindre, et vice versa. Si vous payez votre assurance maladie par l’intermédiaire d’un employeur, vous aurez probablement un large éventail de plans parmi lesquels choisir. En revanche, si vous êtes sur le marché individuel, vous aurez moins d’options parmi lesquelles choisir.

Utiliser une mutuelle santé à la carte

Si vous avez toujours du mal à trouver un régime adapté à votre budget, il peut être intéressant d’envisager un régime d’assurance maladie personnalisé c’est-à-dire une mutuelle santé à la carte. Les plans d’assurance santé personnalisés vous permettent d’adapter un plan standard à vos besoins spécifiques en ajoutant une couverture supplémentaire pour les médicaments sur ordonnance ou certaines procédures.

La plupart des régimes d’assurance-maladie personnalisés sont moins chers que les régimes comparables, de sorte que vous pouvez obtenir une couverture pour le même prix ou moins que ce que vous auriez payé pour un régime standard. N’oubliez pas que l’ajout d’une couverture supplémentaire à votre plan entraîne souvent un coût additionnel.

Payez votre prime annuellement plutôt que mensuellement

Certaines compagnies d’assurance maladie offrent une réduction sur votre prime si vous payez une cotisation annuelle au lieu d’une cotisation mensuelle. Trouver un plan d’assurance santé qui correspond à votre budget est la première étape pour maintenir les coûts aussi bas que possible.

Vous pouvez également faire en sorte que votre prime soit utilisée à bon escient en vous assurant que vous bénéficiez en retour d’une couverture de qualité. Par exemple, si votre régime ne couvre pas un médicament sur ordonnance particulier, vous pouvez chercher une alternative moins coûteuse qui est couverte par votre régime. Ou, si vous souffrez d’un problème de santé spécifique qui nécessite un traitement continu, vous pouvez rechercher un régime dont le coût mensuel est plus élevé mais la couverture plus généreuse.

N’ayez pas peur de négocier

Les compagnies d’assurance maladie sont là pour faire de l’argent et, contrairement à d’autres secteurs, elles n’ont pas beaucoup de concurrence. Cela signifie que vous avez le pouvoir de négocier une baisse de tarif lorsque vous souscrivez à un nouveau régime.

Vous devriez faire vos recherches avant d’appeler un agent d’assurance pour vous assurer que vous êtes bien préparé. Armé d’informations, vous pourrez présenter des arguments convaincants pour expliquer pourquoi le fournisseur devrait vous offrir un taux plus bas. Si vous avez déjà un plan et que vous remarquez que le coût de votre prime augmente, vous pouvez également demander une baisse de tarif. Les fournisseurs d’assurance maladie examineront souvent votre couverture et discuteront des moyens de réduire vos coûts.

Essayez de rester en bonne santé : Exercice et régime alimentaire

Si vous avez la possibilité de choisir entre deux régimes d’assurance maladie, vous pourrez peut-être réduire votre prime en améliorant votre santé. Les régimes à faible coût mensuel sont souvent assortis de franchises plus élevées. Si vous êtes en bonne santé et que vous ne prévoyez pas d’avoir besoin de beaucoup de soins médicaux, vous pouvez économiser de l’argent en choisissant un régime à franchise élevée.

Améliorer votre régime alimentaire et faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à éviter certains problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, qui pourraient augmenter vos coûts de soins de santé. De même, vous pouvez prendre d’autres mesures pour améliorer votre santé, comme arrêter de fumer, dormir suffisamment et gérer le stress. Tous ces facteurs peuvent vous aider à éviter de développer des problèmes de santé coûteux à l’avenir et peuvent entraîner une diminution des coûts des soins de santé.

Négociez votre franchise

Enfin, si vous avez une bonne relation avec votre prestataire d’assurance maladie, vous pourrez peut-être négocier une baisse de tarif pour l’année suivante. Si vous avez payé vos primes à temps, vous pouvez même obtenir un taux plus bas rétroactivement. Comme pour le marchandage d’un taux plus bas, vous devez faire vos recherches avant d’appeler votre fournisseur.

Assurez-vous de connaître tous les faits concernant votre régime d’assurance maladie actuel afin de pouvoir expliquer pourquoi vous pensez qu’un taux plus bas est approprié. Pour que votre assurance maladie reste aussi abordable que possible, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour économiser de l’argent. Vous pouvez profiter de rabais, comme le paiement annuel de votre prime, ou négocier un taux plus bas avec votre fournisseur. Rester en bonne santé et améliorer votre alimentation sont deux autres moyens de réduire vos frais de santé.