Le Fasting ou le jeûne intermittent est un modèle d’alimentation et non est un régime alimentaire au sens strict. Le principe est donc de jeûner une grande partie de la journée et de manger à un moment spécifique pour pousser l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse.
Le fasting : comment ça marche ?
Lorsque nous faisons un régime « classique», le corps utilise les aliments consommés comme source d ‘énergie directe.
A contrario, pendant le jeûne intermittent, le corps n’a pas cette possibilité, il va donc puiser son énergie dans les graisses, ce qui nous fait perdre du poids, Le jeûne intermittent augmente également la libération des hormones de croissance et améliore la sensibilité à l’insuline, créant ici un environnement plus favorable à la conservation de la masse musculaire.
Je suis prête, que dois-je faire ?
Le protocole de base pour suivre le « fasting » est très simple. En effet l’idée est de faire un jeûne quotidien de 14h minimum puis de répartir vos repas pendant les 8 heures restantes. En y ajoutant de l’exercice de façon quotidienne (marche, course, nage…) les résultats sont extrèmement rapides.
Petit exemple, si vous vous entrainez à 11H du matin, votre « menu » de la journée serait comme suit :
– 8h-9h – Petit-déjeuner
– 11h-12h – Entrainement sportif
– 12h-12h30 – Repas après l’activité physique (le plus grand repas de la journée)
– 15h00 – Troisième repas de la journée sous forme de goûé sucré et riche en noix
– 17h00 – Dernier repas de la journée avant la reprise du jeûne.
– Jeûne jusqu’à 8h du matin
Pour résumer, il est important de consommer les nutriments nécessaires dans une fenêtre de 8 à 9 heures, et ne rien manger pendant les 15 à 16 heures restantes.
Bien sûr, ce schéma n’est qu’un exemple à titre informatif. Un coach l’adapte en fonction de votre activité physique. Il convienrait également d’optimiser votre alimentation pendant cette fameuse fenêtre de 8 heures en se focalisant sur les fibres, les bons gras et le minimum de sucres rapides possible.
Conseils pour faciliter votre fasting
– Pendant le jeûne, il n’est pas permis d’apporter de calories à votre organisme, mais vous pouvez consommer des boissons sans sucre comme le café, ou thé ou des tisanes détox.
– Soyez productif ! Ne restez pas sans rien à faire, sinon vous commencerez à penser à la faim et tous vos efforts risquent de tomber à l’eau.
– Maintenez la fenêtre d’alimentation et de jeûne dans les mêmes plages horaires au fil des semaines pour que votre corps puisse s’habituer plus rapidement àc e nouveau rythme.