Tout comme une activité sportive est le meilleur moyen pour l’homme de garder sa forme, il en est de même pour le chien. En effet, faire du sport avec votre chien est un bon moyen pour améliorer sa santé physique et mentale. Il existe plusieurs activités sportives destinées aux chiens que vous pouvez facilement pratiquer ensemble.

1.    Le cani-cross

Le canicross, encore appelé running, est une activité sportive qui consiste à faire une course à pied avec son chien. C’est un sport qui permet de développer la complicité entre votre chien et vous.

En effet, pour le canicross, le chien et son maître sont reliés l’un à l’autre par une ceinture avec un long élastique. Il s’agit d’une activité qui exige beaucoup d’énergie, elle peut se faire sur une longue distance. Il faut donc veiller à ce que l’alimentation de votre compagnon soit adaptée à l’énergie qu’il dépense.

Ainsi, pour un chien qui pratique le canicross, la meilleure alimentation est celle à base de croquette chien sans cereales. Ceci lui fournit de l’énergie et l’empêche d’emmagasiner trop de gras.

2.    L’Agility

L’agility fait partie des meilleures activités sportives pour chien. Il s’agit d’un sport qui, contrairement au canicross, est exclusivement pratiqué par le chien. Sous l’ordre de son maître, l’animal exécute des mouvements sportifs sur un parcours constitué d’obstacles. Le chien doit franchir ces derniers, guidé par son maître.

C’est une activité physique très bénéfique pour votre animal. Non seulement elle lui permet de faire assez de mouvements physiques pour mieux maintenir sa forme, mais elle développe aussi son intelligence.

C’est un sport canin qui vous permet d’éduquer votre chien et de l’amener à vous obéir. En effet, au contraire de l’agility, le chien n’est pas attaché. Il est libre, mais il doit respecter les ordres de son maître. Pour que votre chien soit performant, offrez-lui des produits alimentaires premium.

3.    Le flyball

Le flyball est un sport canin qui permet de développer la rapidité et l’intelligence chez votre compagnon. Il s’agit d’un sport au cours duquel le chien doit effectuer un parcours donné le plus vite possible. Au cours de ce parcours, il doit franchir au minimum quatre obstacles en faisant des sauts pour appuyer un bouton.

L’appuie de ce bouton appelé flybox propulse une balle en l’air que le chien doit attraper et courir pour remettre à son maître. Le principe de ce jeu est d’amener votre ami fidèle à toujours vous rapporter l’objet le plus rapidement possible.

4.    Le cani-VTT

Le cani VTT consiste à faire du vélo en compagnie de son chien. Pour ce sport, le chien est relié au VTT de son maître par une ceinture spéciale. Ensuite, il doit courir au rythme du vélo de son maître. Il peut être positionné devant comme derrière le vélo.

5.    Le frisbee

Encore appelé disc dog, ce sport pour chien est un peu semblable au flyball. Il consiste à lancer des objets en haut pour que le chien saute et attrape. Ensuite, il doit courir et ramener l’objet attrapé à son maître. Ce sport permet au chien de se dépenser, mais aussi développe son intelligence et sa rapidité.

6.    Le pistage

C’est une activité sportive qui permet de développer l’odorat du chien, mais aussi sa capacité de concentration et d’écoute. Le pistage consiste à amener votre animal à suivre une piste en utilisant son nez. Il peut être attaché à son maître ou rester libre pour faire cette activité. C’est un sport qui peut se faire dans votre jardin à la maison, comme à l’extérieur, dans une forêt ou ailleurs.

7.    La promenade

La promenade est aussi une forme de sport que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Il suffit de transformer cette marche simple en une activité physique pour votre chien en lui faisant transporter une charge d’un poids équivalant à 10 % au moins de son poids. Cette charge sur son dos lui fera faire assez d’efforts et dépenser plus d’énergie.

8.    Le stand up paddle

Il s’agit d’un sport nautique au cours duquel le chien est positionné sur le paddle en compagnie de son maître qui pagaie. C’est une activité qui permet d’habituer votre animal à l’eau, mais aussi de lui apprendre à nager.

9.    L’obée rythmée

L’obéissance rythmée est une sorte de chorégraphie rythmée que vous devez faire avec votre chien. Ainsi, vous devez faire assez d’entraînement. Ceci revient à faire beaucoup de mouvements physiques, aussi bien pour le chien que pour le maître. L’obée rythmée est une activité sportive qui vous permet de dépenser assez d’énergie tout en savourant le plaisir de danser.

10. La conduite de troupeaux

La conduite de troupeau représente aussi une activité sportive pour les chiens. Dans la pratique, ces derniers courent de gauche à droite pour rassembler le troupeau dispersé. Ensuite, le chien doit amener les moutons à traverser les barrières en courant toujours derrière eux. C’est une activité qui permet au chien de faire assez d’efforts physiques.