Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Les 10 aliments les plus anti-stress

Les 10 aliments les plus anti-stress

Le stress est omniprésent dans nos vies modernes et on a souvent tendance à se ruer sur la nourriture pour essayer de se détendre. Mais, plûtot que de manger des choses caloriques, une autre alimentation et des aliments plus sains peuvent-ils nous aider à retrouver la sérénité ?

Entre le travail, les transports et les rapports sociaux, les occasions de se sentir sous pression sont nombreuses, et davantage encore en période d’examens. Les facteurs de stress sont multiples, et si la nourriture ne devrait pas en faire partie, certains aliments peuvent en revanche nous donner un coup de pouce sur la voie d’un meilleur équilibre physique et psychologique.

Le saumon: phosphore et vitamines

Très riche en omega 3, le saumon, tout comme le thon et le maquereau, est un excellent anti-stress et anti-cholestérol. Il contient du phosphore (protecteur du système nerveux) et des vitamines B5, B9 et B12 (efficaces contre la fatigue) qui calment la nervosité. Des vertus idéales pour lutter contre le stress !

 

Le miel: une bonne source d’énergie aux innombrables qualités

Le miel, c’est environ 75 % de sucres. Il alimente la production d’endorphines qui influent favorablement sur l’angoisse.

Les épinards: le secret de Popeye

Les épinards sont riches en vitamine B9 et surtout en magnésium, élément minéral reconnu comme étant un anti-stress très efficace. Il aide également à lutter contre la fatigue et les coups de pompe !

L’ail: parfait pour calmer votre système nerveux

L’ail renferme des vitamines C et B6, mais aussi du fer, du magnésium, du souffre et du calcium. L’ail est aussi un bon anti-fatigue. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’il diminue également le taux de cholestérol, protège le système cardio-vasculaire, renforce les défenses immunitaires et prévient contre le risque de certains cancers.

L’huile d’olive: vive les acides gras

Très efficace contre le vieillissement grâce à son importante contenance en anti-oxydants et en acides gras mono-saturés, l’huile d’olive se révèle excellent pour lutter contre le stress.

 

Les fruits secs: un concentré de minéraux

Les fruits secs tels que les raisins secs, les noix, la figue ou les abricots sont très riches en fibres, en sucres lents, en minéraux et en vitamines. Une teneur remarquable et très bénéfique pour la santé.

 

Les céréales complètes: une mine de vitamines B

Le pain complet et les céréales ont deux propriétés: ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. Voici une petite liste non exhaustive de céréales à mettre plus souvent au menu: avoine, millet, épeautre, quinoa…

 

La levure de bière: contre la fatigue

La levure de bière est un véritable concentré de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux essentiels. Elle est très utile contre la fatigue, et pour soulager les petites déprimes. Elle également un bon remède pour tempérer les troubles nerveux digestifs ou cutanés incluant notamment les maladies infectieuses.

Le lait: le lait contient des protéines bioactives

Le lait possède des protéines ayant de très bonnes qualités nutritionnelles, mais aussi des propriétés qui permettent de moduler certaines fonctions physiologiques.

 

Le chocolat: privilégiez le chocolat noir à 70% de cacao, plus riche en substances actives

Le chocolat fait partie des aliments anti-stress par excellence. Très riche en magnésium, en flavonoïdes (réputés pour leurs propriétés relaxantes), il contient en plus de la phényléthylamine, une alcaloïde présente dans certaines morphines, vue comme le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur.

 

L’avis de notre coach Nutrition, Anaël Stolz

Largement étudié, le stress est un processus dynamique, suivi de toute une cascade de réactions biochimiques. Il peut contribuer à l’excès de poids car il incite souvent au grignotage.

L’apport de nutriments spécifiques (acides aminés, micronutriments, acides gras polyinsaturés, etc.) offre des perspectives intéressantes pour moduler l’immunité, le stress oxydatif ; ils facilitent la mobilisation du glycogène et la transformation des protéines et des lipides en glucose, les endorphines ou morphines endogènes, et les enképhalines qui modèrent la douleur, l’humeur, la vigilance, le tonus musculaire…

Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress, il est prouvé que certains micronutriments contenus dans les aliments que nous consommons régulièrement améliorent la réponse de l’organisme face au stress, comme les myrtilles et leurs antioxydants permettent de contrebalancer les effets de certaines hormones du stress tel que le cortisol.

En effet, le stress augmente les besoins en certains nutriments. C’est le cas du magnésium, de la vitamine C, des glucides, de la vitamine B1. Une alimentation équilibrée permet de limiter les effets néfastes du stress ; à l’inverse, une alimentation trop pauvre en glucides et surtout en céréales et autres aliments riches en vitamine B1 ne peut que les majorer.

Outre l’alimentation, l’activité physique ou relaxante quelle qu’elle soit est un excellent exutoire du stress : la dépense énergétique permet de mieux lutter contre le stress ou de mieux le surmonter !

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest