La canneberge ou cranberry est un fruit originaire d’Amérique du Nord, Europe et Asie. Il se caractérise par un goût très aigre. Sa haute teneur en vitamines, antioxydants et minéraux en font un fruit souvent utilisé comme remède médicinal naturel, dans les cosmétiques en particulier pour les soins de la peau.
Les propriétés de la canneberge
La canneberge est une source de minéraux tels que le manganèse, le sodium et le potassium, en plus d’avoir une teneur élevée en vitamine A et C. Elle contient également de la pectine (fibre végétale), des protéines, du fructose et des composés polyphénoliques (antioxydants). La canneberge est souvent utilisée comme un remède naturel contre les bactéries en cas de problèmes digestifs et de la vessie.
- Elle prévient les infections urinaires et aide à soulager les symptômes de ces infections grâce à son composé polyphénolique.
- Sa teneur élevée en vitamine C maintient en bonne santé notre système immunitaire.
Ce qui permet également de réguler le taux de cholestérol. - Bien que la canneberge soit très bénéfiques pour notre santé, elle est déconseillée si vous souffrez déjà d’infections urinaires, digestives ou de toute autre nature.
Avantages et propriétés de la canneberge pour la peau
Les canneberges sont une grande source d’antioxydants, comme les vitamines A et C, une propriété idéale pour les soins de la peau. Ce fruit aide à prévenir le vieillissement de la peau et la laisse beaucoup plus lisse et en meilleure santé grâce à sa teneur élevée en antioxydants et phytochimiques : des nutriments qui nous protègent contre certaines maladies de la peau.
La vitamine A que les canneberges fournissent aide à contrôler le niveau de sébum de la peau. Elle vous aidera également à réduire l’apparition d’acné ou de boutons sur votre visage. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui joue un rôle dans la protection contre les tâches qui peuvent être provoquées par divers facteurs, tels que le soleil ou des réactions allergiques.
Les traitements pour la peau à base de canneberge
Recette de masque de canneberge, d’avoine et d’huile d’olive
- 50 grammes de canneberges bio
- 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe soupe d’huile d’olive
La seule chose que vous aurez à faire est de mélanger les flocons d’avoine, les canneberges et l’huile d’olive. Mixez le tout. Une fois cela fait, il suffit d’appliquer ce masque dans la zone du corps souhaitée. Laisser agir 15 minutes puis rincez.
Recette de masque de canneberge à l’eau
- 1/2 tasse de canneberges bio
- 1/2 tasse d’eau chaude
Pour préparer le masque, passez les canneberges à la centrifugeuse pour obtenir un jus, puis mélangez-le avec une demi-tasse d’eau chaude Pour l’appliquer, utilisez une serviette, faite-la tremper dans le mélange et recouvrez votre visage avec celle-ci pendant 15 minutes. Après ce temps de repos, rincez abondamment votre visage avec de l’eau froide.
Contre-indications et effets secondaires de la canneberge.
N’utilisez pas la canneberge si:
- Vous êtes une personne allergique à l’acide benzoïque et/ou à l’acide acétylsalicylique car la canneberge en contient en grande quantité.
- Vous êtes enceinte ou pendant la phase d’allaitement.
- Vous utilisez un traitement ou un anticoagulant.
Pourquoi consommer de la canneberge ?
Lorsque vous aimez prendre soin de votre peau et de votre santé, vous portez une attention particulière à votre alimentation. Si vous décidez que votre organisme reste en bon état, vous allez être surpris par les propriétés et les avantages sur la consommation de canneberge.
En effet, il faut que vous sachiez que la canneberge contient de puissants antioxydants qui peuvent prévenir certaines maladies cardiaques ou encore la maladie d’Alzheimer. Elle permet ainsi d’avoir un rôle anti-inflammatoire sur votre organisme et de prévenir ce type de pathologies.
Si vous en consommez régulièrement, il est clair que votre peau, mais aussi votre corps vont aimer que vous consommiez de la canneberge. En plus de cet effet protecteur, il faut savoir qu’une consommation de canneberge régulièrement peut vous permettre d’avoir du bon cholestérol et ainsi de préserver vos réseaux veineux. En plus de cela, il faut savoir que la canneberge est un aliment qui regorge de vitamine C.
Vous pourrez en consommer l’hiver pour éviter certaines carences. Si vous avez des pics de glycémie ou si des personnes dans votre famille ont du diabète, il est conseillé de consommer de la canneberge, car elle permet de réguler le sucre dans le sang.