Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Ces aliments pour arrêter de fumer sans prendre de poids

Ces aliments pour arrêter de fumer sans prendre de poids

L’arrêt du tabac provoque une prise de poids moyenne entre 3 et 5 kg en moyenne. Comment expliquer ce phénomène et comment l’éviter ?

Fumer fait-il maigrir ?

Il a été prouvé que fumer une cigarette équivaut à brûler en moyenne 10 kcal. Si vous fumez un demi paquet par jour, cela revient à brûler 100 kcal/jour, soit 5 kg de masse corporelle en un an. La cigarette augmente aussi le métabolisme de base (l’énergie dépensée au repos) de 10%. Pourquoi ? La nicotine présente dans les cigarettes agit sur le système nerveux central en augmentant la production de dopamine. C’est elle qui stimule les zones de plaisir du cerveau, d’où l’addiction ! De plus, d’autres substances présentes dans la cigarette augmentent nos dépenses énergétiques en amplifiant notre vigilance et en créant de l’excitation. Et tout ça en plus de l’effet coupe-faim de la nicotine.

Mais…

Les dangers du tabac sont connus de tous : dépendance, risques de cancers, maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires et digestifs, allergies, asthme, troubles ORL, etc.

Arrêter de fumer sans grossir

C’est possible ! Commencez par une détox de quelques semaines pour nettoyer votre corps de toutes les impuretés accumulées pendant toutes ces années de tabagisme. Planifiez trois séances de cardio de 30 minutes chaque semaine (à allure modérée) pour relancer le processus d’évacuation des toxines. Cela vous empêchera par la même occasion de tomber dans d’autres dépendances comme le sucre par exemple. Celui-ci, comme la cigarette va stimuler la dopamine. Il sera alors votre pire ennemi pendant cette période de sevrage : Tenez-le à distance !

Certains aliments aux vertus anti-stress ou capables de réduire l’appétit seraient bénéfiques dans le cadre d’un sevrage tabagique. C’est le cas notamment des aliments qui contiennent les nutriments comme le magnésium, les vitamines C, B (surtout B6, B9, B12) et les omégas 3.

Selon des études menées par l’Université de Buffalo, les fruits et légumes aideraient à arrêter de fumer. Ainsi, les personnes consommant plus de végétaux seraient 3 fois plus enclins à arrêter de fumer.

Pour compenser le manque d’énergie lié à l’arrêt de la nicotine, il est recommandé de manger des bananes qui sont riche en glucides, magnésium et vitamine C qui stimulent votre énergie et calment votre organisme lors de situations stressantes.

Et n’oubliez surtout pas les bonnes habitudes alimentaires. Pour y parvenir, faites-vous coacher !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *