Les jambes lourdes et la fatigue sont un symptôme fréquent qui concerne plus souvent les femmes, les personnes en surpoids et les personnes âgées.

Jambe lourde et fatigue peuvent aussi survenir chez les personnes qui restent trop souvent assises ou réciproquement trop debout de façon prolongée.

Pourquoi vos jambes peuvent-elle être fatiguées ?

Diverses raisons peuvent expliquer la fatigue des jambes. Cette affection peut aussi être accompagnée de douleurs, de courbatures ou de crampes.

Les jambes lourdes et fatiguées ne sont généralement pas une source d’inquiétude, mais il est tout de même important de prêter attention à votre corps lorsque la fatigue se manifeste. Cela est d’autant plus vrai si vous présentez d’autres symptômes. Vous devez toujours consulter un professionnel de santé pour un check-up complet.

Voici quelques causes possibles de jambe lourde et de fatigue :

Un trop plein d’exercice

Si vous avez utilisé vos jambes plus que d’habitude, elles peuvent sembler fatiguées. Assurez-vous de vous reposer suffisamment et de faire de l’exercice dans les limites de votre corps. Cela vous aidera à éviter le stress, les tensions et les blessures.

Solutions :
– faire des pauses assises toutes les heures
– faire des étirements des mollets et des quadriceps de la cuisse

Un manque d’exercice

Le fait de ne pas assez bouger suffisamment peut également entraîner une sensation de fatigue et de lourdeur. Si vous devez rester assis pendant de longues périodes, faites en sorte de vous lever et d’être actif pendant au moins cinq minutes toutes les heures.

Si vous passez beaucoup de temps au lit, faites des exercices simples d’élévation des jambes et des étirements toutes les heures. Surélevez vos jambes sur des oreillers.

Une hypokaliémie

L’hypokaliémie se produit lorsque le taux de potassium dans le sang est faible. Cela peut entraîner de la fatigue, une faiblesse des jambes qui donne l’impression de vaciller, de la constipation.

Certains médicaments ou certaines affections peuvent provoquer une hypokaliémie. Consultez votre médecin pour déterminer la cause sous-jacente et la meilleure option thérapeutique pour résoudre le problème.

Une mauvaise circulation sanguine

Vos jambes peuvent sembler fatiguées si votre sang ne circule pas correctement. Une mauvaise circulation affecte souvent la partie inférieure de votre corps, car il est plus difficile pour le sang de remonter vers votre cœur. Parfois, le sang peut s’accumuler dans les jambes, les chevilles et les pieds.

Pour améliorer la circulation sanguine, vous pouvez marcher au moins 30 minutes par jour et éviter les vêtements trop serrés.

Une fatigue généralisée, des jambes lourdes et un problème de circulation du sang peuvent aussi s’expliquer par du diabète. Consultez toujours votre médecin pour obtenir un diagnostique complet.

La sclérose en plaques

La fatigue musculaire ou les jambes lourdes peuvent être un signe de sclérose en plaques. La fatigue est le symptôme le plus fréquemment signalé chez les personnes atteintes de cette maladie qui provoque de la fatigue en perturbant la communication entre le cerveau et les muscles.

Les autres symptômes de la sclérose en plaques sont les suivants :

  • une vision floue
  • des picotements
  • des engourdissements
  • des spasmes musculaires
  • une perte d’équilibre et des vertiges
  • une difficulté à se concentrer

La sclérose en plaques nécessite un diagnostic de votre médecin.

D’autres affections peuvent expliquer une fatigue généralisée :

  • allergies
  • anémie
  • arthrite
  • syndrome de fatigue chronique
  • rhume et grippe
  • hyperthyroïdie
  • diabète
  • maladies rénales
  • etc.

Comment soulager les jambes fatiguées chez soi ?

Le brossage à sec peut aider à stimuler la circulation, à donner de l’énergie et à favoriser le drainage lymphatique. Utilisez une brosse pour frotter vos pieds et remontez le long des jambes. A reproduire une fois par jour pendant 15 minutes.

Un bain de pieds peut aussi aider à tonifier les jambes fatigués en réduisant les courbatures, les douleurs et les inflammations. Ajoutez une tasse de sel d’Epsom et de vinaigre dans une baignoire d’eau chaude et trempez vos pieds pendant au moins 20 minutes.

Une étude a révélé que l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme sur la peau peut aider à réduire les symptômes des varices, les crampes, la douleur et la fatigue des jambes. Vous pouvez frotter le vinaigre sur vos jambes, ou vous pouvez essayer d’en ajouter dans un bain.

Gardez vos jambes surélevées à l’aide de quelques oreillers pour réduire tout gonflement ou toute gêne.

Un massage peut aider à soulager la fatigue des jambes. Si c’est possible, réservez un massage avec un masseur professionnel ou un kiné. Vous pouvez également pratiquer l’automassage en frottant une huile ou une pommade sur vos pieds et vos jambes. Vous pouvez utiliser un gel ou une crème à la capsaïcine pour soulager la douleur et améliorer la circulation.

Des bottes de pressothérapie permettent de faciliter la circulation sanguine, le drainage lymphatique et de se détendre lors d’une session de remise en forme de 20 minutes.

Quelles modifications apporter dans votre style de vie pour réduire la fatigue généralisée ?

Un certain nombre de mesures peuvent contribuer à atténuer la fatigue généralisée et plus particulièrement ressentie dans les jambes.

  • buvez suffisamment d’eau pour rester hydraté
  • manger une part de légume vert à chaque repas
  • faites régulièrement de l’exercice comme de la marche ou de la natation
  • dormez suffisamment et couchez-vous à heure fixe
  • évitez les facteurs de stress
  • pratiquez des activités relaxantes, comme le yoga ou la méditation
  • évitez de consommer de l’alcool et de fumer

Ces changements de mode de vie peuvent contribuer à atténuer votre fatigue. Il est également important de suivre le plan de traitement recommandé par votre médecin pour tout problème de santé diagnostiqué.

Quels appareils pour soulager les jambes lourdes ?

Les appareils efficaces pour soulager les jambes lourdes comprend plusieurs outils spécialement conçus pour améliorer la circulation sanguine et atténuer les symptômes désagréables de lourdeur et de fatigue.

Les appareils de compression pneumatique, par exemple, massent les jambes en utilisant des pressions d’air contrôlées, stimulant ainsi le flux sanguin et réduisant l’enflure.

Les stimulateurs de circulation, un autre type d’appareil, utilisent des impulsions électriques pour contracter et relaxer les muscles de la jambe, aidant à pomper le sang de retour vers le cœur.

Enfin, les appareils de massage à rouleaux (foam roller) sont une solution plus manuelle mais très efficace, qui permettent une stimulation musculaire profonde.

Chacun de ces appareils a ses propres avantages, et ensemble, ils constituent une formidable boîte à outils pour combattre les sensations de jambes lourdes.

Découvrez cette sélection d’appareils efficaces pour en savoir plus sur les différentes options disponibles.