Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Remèdes naturels contre la pharyngite

Remèdes naturels contre la pharyngite

La pharyngite est une inflammation de la muqueuse du pharynx. En général, les symptômes qui l’accompagnent sont : des difficultés à avaler, une inflammation des amygdales et de la fièvre.

Si nous la traitons toujours avec des médicaments conventionnels, elle pourrait devenir chronique en résistant aux traitements. Dans cet article, nous vous présentons les remèdes naturels et simples qui permettent de soulager rapidement et d’empêcher le développement de la pharyngite.

Les aliments alcalins

La première façon de traiter la pharyngite est l’alimentation alcaline basée sur les fruits secs et de saison (en particulier les agrumes), les légumes en salade, les grains entiers (riz, maïs, quinoa, etc.), les fruits et fruits secs, les graines (sésame, citrouille, tournesol), l’ail et les oignons. De plus, cette alimentation vous aidera à lutter contre la constipation, car c’est l’un des facteurs qui influencent et aggravent les inflammations. Le gargarisme de certaines infusions peut également être bénéfique.

Lire aussi : Les aliments alcalinisants à inclure dans votre alimentation quotidienne

Les meilleures

  • Le gingembre cru, cristallisé ou infusé;
  • L’écorce de citron
  • Le miel: bio de préférence, puisque d’autres additifs artificiels annulent sont effet ;
  • La banane qui apaise la gorge ;
  • La violette ;
  • La réglisse: empêche ont une pression artérielle élevée ;
  • L’agrimonia: plante largement utilisée par les musiciens de «nettoyer» la voix ;
  • La propolis: antibiotique naturel recueilli par les abeilles ;

En revanche, nous évitons les aliments qui ont tendance à acidifier :

  • Viandes rouges ;
  • Lait et produits laitiers ;
  • Le sucre blanc ;
  • La farine raffinée ;
  • L’oignon cru ;

Dans les premiers moments d’irritation de la gorge, nous commençons à ressentir de l’inconfort, la muqueuse n’est pas encore enflammée. Coupez alors un oignon cru et coupez-le en le laissant sur votre table de chevet pendant toute la nuit.

L’eau solarisée

L’eau solarisée est un vieux remède pour désenflammer et est très efficace contre la pharyngite. Remplissez une bouteille avec de l’eau et laissez-la au soleil pendant au moins deux heures pour la consommer tout au long de la journée.

Les bains de pieds

Lorsque vous avez une pharyngite, il est possible que vous ayez les pieds froids. Il faut alors équilibrer la température des pieds pour réduire l’inflammation dans la zone supérieure.

Placez dans une bassine avec de l’eau chaude, deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et trempez-y vos pieds pendant 20 ou 30 minutes. Si l’eau refroidi, rajoutez de l’eau chaude. Ensuite, séchez vos pieds et les gardez-les au chaud.

Si vous avez habituellement les pieds froids, vous pouvez aussi les masser plus tard avec de l’huile de moutarde.

Le bicarbonate de sodium agit également comme alcalinisant et atteint le flux sanguin à travers les pores de la peau des pieds.

L’allongement de la langue

Un exercice curieux de la réflexologie qui nous permet de désenflammer la gorge très rapidement: tenez votre langue (avec un chiffon propre) et étirez-la doucement, en la déplaçant légèrement dans toutes les directions.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *