Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

7 usages méconnus de l’écorce de citron

7 usages méconnus de l’écorce de citron

Le jus et le zeste du citron sont très souvent utilisés comme alliés détox, ou pour améliorer la digestion. Dans de l’eau tiède, mélangé à du gingembre ou du safran, le citron permet de faire le plein de vitamines et apporte un vrai coup de fouet.

Mais avez-vous déjà pensé aux bienfaits de l’écorce de citron ? Cette peau renferme de nombreux nutriments et de pouvoirs curatifs.

  1. L’écorce de citron contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif correspond à une agression des cellules par les radicaux libres. Ne confondez pas stress psychologique et stress oxydatif. L’excès de radicaux libres est favorisé par de nombreux facteurs. Ces derniers peuvent être extérieurs comme : la pollution, le tabagisme ou une alimentation trop grasse. Ils peuvent être directement liés à certaines maladies comme : le cancer, des maladies chroniques, des troubles cardiovasculaires.

Pour lutter contre le stress oxydatif, il faut faire le plein d’antioxydants et d’oligo-éléments. Le citron est riche en vitamine A, C et E, mais aussi en zinc, cuivre et magnésium. Mais au lieu de distiller le jus du citron dans un verre d’eau, consommez l’écorce.

Pourquoi ? L’écorce contient 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus lui-même. Pour la consommer, rien de plus simple : vous pouvez congeler le citron et le râper ensuite sur les plats de votre choix, ou bien vous pouvez toujours couper l’écorce du citron et le mettre dans un verre d’eau chaude. Laissez infuser quelques minutes et buvez !

  1. Pour réduire le mauvais cholestérol 

Dans l’écorce du citron on retrouve beaucoup de flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres. De plus, ces antioxydants protègent la peau du vieillissement, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, du cœur, des vaisseaux… En fait, ces antioxydants agissent un peu sur tout le corps. Mais peu de gens sont au courant que le citron maintient des taux de cholestérol normaux dans le sang. Des études1 menées par des scientifiques américains ont prouvé ce bienfait.

En effet, pour réduire son taux de cholestérol on mise sur le citron, et surtout sur son écorce. En tisanes, saupoudrer sur vos plats… tout est bon. Par contre, n’oubliez pas que ce n’est pas un produit miracles, vous éviterez donc les graisses, les plats trop salés sans oublier de pratiquer une activité physique régulière.

  1. Contre le cancer

Toujours grâce aux flavonoïdes, que l’on retrouve surtout dans l’écorce du citron, ces composés antioxydants pourraient réduire l’apparition de cellules leucémiques. Les flavonoïdes présents contribueraient également à ralentir la croissance de certaines tumeurs et métastases. Les cancers du sein, de l’estomac, de la bouche, du poumon et du côlon seraient concernés.

Une étude3 menée par le « National Science Foundation of China » prouve les bienfaits de l’écorce de citron sur le cancer.

  1. Pour des mains qui sentent bon

Habituellement, pour neutraliser une mauvaise odeur, surtout après avoir mangé du poisson, rien ne vaut des lingettes au citron. Mais bon, nous n’avons pas tous ces lingettes chez soi, optez plutôt pour ce remède maison, moins et beaucoup plus sain.

Pour un résultat bien plus efficace que le mélange « jus de citron et eau », frottez l’écorce du citron entre vos mains, résultats garantis !

  1. Contre le mal des transports

Voilà une astuce de grand-mère qui n’est pas très connue mais qui vaut le coup à être connue. Le citron serait bel est bien une arme anti-nausées, et il peut se consommer de deux façons.

Avant de prendre la route, manger un simple morceau de sucre agrémenté de quelques gouttes de jus de citron. Si vous ne pouvez consommer de sucre, sucer directement un quartier de citron. Si l’acidité vous dérange, voyager avec les écorces du citron dans un sachet que vous sentirez de temps en temps pour prévenir les nausées.

  1. L’écorce de citron pour adoucir des coudes secs

Nous avons tous déjà eu les coudes secs au moins une fois dans notre vie. L’accumulation des peaux mortes en est la cause et pour lutter contre ce désagrément on commence par des crèmes et des exfoliations des coudes. Pour terminer avec une bonne crème hydratante adaptée à notre peau.

Mais saviez-vous qu’une cuillère de bicarbonate de soude sur un demi-citron peut être aussi efficace, si ce n’est pas plus. Une fois le bicarbonate sur le citron, frottez ce dernier directement sur vos coudes. Résultats ? Un peau bien plus douce et éclaircie !

  1. L’écorce du citron et la perte de poids

En 2008, une étude2 publiée dans le « Journal of clinical biochemistry and nutrition » a prouvé que le citron aider dans la perte de poids mais également dans le maintien de ce dernier. Les polyphénols contenus dans l’écorce de citron peuvent maintenir le poids et aider contre les maladies auto-immune comme, la résistance à l’insuline.

Sources
1.  Ecorce de citron et cholestérol
2 . Ecorce de citron et perte de poids
3
Ecorce de citron et cancer

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *