Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Sept idées d’activités physiques pour les gens en surpoids

Sept  idées d’activités physiques pour les gens en surpoids

Dans le monde entier, l’obésité est devenue un fléau qui touche de nombreuses personnes. La pratique d’activités physiques (au moins une, e façon hebdomadaire) est incontournable pour le combattre, à associer à un régime alimentaire sain et équilibré pour une efficacité maximale. Durant des exercices physiques, des calories essentiellement des lipides sont brûlées.

Dans le cadre de lutte contre le surpoids, tout en restant en bonne santé, il est primordial de faire du sport à raison de 150 minutes d’exercices physiques modérées par semaine et de restreindre la quantité de lipides à consommer. Ainsi, l’organisme puise les graisses stockées dans le corps et les convertit en énergie.

Un programme d’activité physique, quel intérêt ?

Les bienfaits du sport dans le cadre de perte de poids sont multiples, dont :

  • La perte de poids corporel, principalement la masse grasse.
  • La stabilité du poids sur le long terme
  • Le maintien à la normale du métabolisme de base et de la masse maigre
  • La forme physique
  • Le renforcement de l’estime de soi et la socialisation

Quel type d’activités physiques pratiquer pour perdre du poids ?

Les gens en surpoids ou obèses ne peuvent pas s’attaquer brusquement à des activités sportives soutenues. Ils doivent s’adapter au sport de manière progressive.

Voici 7 idées d’activités physiques pour les personnes en surpoids :

  • La marche
  • La marche nordique
  • La natation
  • Le sac de frappe
  • Le tapis de course
  • L’aquagym
  • Des exercices de renforcement musculaire

Ce sont des activités autoportées, c’est-à-dire que les articulations ne subissent pas le poids du corps pendant l’activité tout en permettant de brûler de calories.

Tout d’abord, la marche constitue un moyen permettant au corps de s’introduire petit à petit au sport. Marcher, c’est la première étape de lutter contre le sédentarisme sans trop faire d’effort. Dans la vie de tous les jours, tous les moyens sont bons pour marcher, entre autres, monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, descendre un arrêt avant la destination (en bus ou en métro). Au début, il est conseillé de marcher 3 fois dans la semaine, à raison de 15 minutes d’abord puis à 30 minutes si l’on se sent habitué au rythme. On peut augmenter la vitesse selon la capacité. Une fois l’habitude et la cadence acquises, on peut évoluer vers la marche nordique.

Quand le corps devient actif, il faut s’orienter vers des sports qui allègent le corps et ne présentent aucun risque pour les articulations, dont la natation, le vélo d’appartement ou le tapis de course. Ces 3 activités sont efficaces pour brûler les calories, développer la musculation et améliorer le souffle. Nager permet de dépenser des énergies à 540 kcal/h alors que pédaler à 390 kcal/h et marcher à 220 kcal/h.

L’aquagym est également efficace pour la perte de poids car non seulement la personne en surpoids ne pèse que le tiers de son poids une fois dans l’eau, facilitant tous ses mouvements, mais aussi ce sport fait raffermir plusieurs zones du corps : la taille, la poitrine, les fesses et le dos.

Une fois le corps commence à perdre du poids, des exercices qui permettent de renforcer les muscles sont nécessaires pour avoir une silhouette bien redessinée et un corps bien tonifié.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *