Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Faire du sport pour contrer l’hypertension artérielle

Faire du sport pour contrer l’hypertension artérielle

La pratique régulière d’une activité sportive adaptée permet de réduire sur le long terme les chiffres de la tension artérielle, lorsque le sujet est hypertendu. En plus, il lui procure de nombreux bienfaits. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pratique du sport et de l’hypertension artérielle

Les effets du sport sur les artères et le cœur

Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le sport a des effets bénéfiques non négligeables sur l’organisme, surtout sur le système cardio-vasculaire. C’est-à-dire que plus vous pratiquez une activité sportive, plus votre cœur est performant. Ainsi, en pratiquant une activité physique régulière, la tension artérielle reste inférieure à 14/9. En outre, faire du sport régulièrement entraîne :

  • la diminution de la fréquence cardiaque au repos. En effet, pendant l’effort, le cœur est moins fatigué, et mieux protégé ;
  • l’augmentation de la force qu’exerce le myocarde lorsqu’il se contracte ;
  • l’amélioration de la vasodilatation des artères ;
  • l’amélioration de la capacité du cœur à transporter l’oxygène vers les muscles et les organes.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire quelques conseils santé sur ce site spécialisé sur l’hypertension.

Les sports à privilégier

Pour réguler et faire baisser votre tension artérielle, il est conseillé de pratiquer de façon régulière une activité physique d’intensité modérée, et ce sur une longue durée. C’est pour dire qu’il faut simplement opter pour un sport d’endurance. Il peut s’agir du cyclisme, de la course à pied, de la marche rapide, de la natation. 

Il est fortement recommandé d’éviter les activités sportives demandant trop d’efforts tels que le tennis, le squash ou la boxe. Ces sports sont contre-indiqués aux patients hypertendus, car ils ont tendance à plus augmenter la tension artérielle. Nous conseillons aux personnes hypertendues de pratiquer trois fois par semaine un sport d’intensité modérée à raison de 30 minutes à une heure par séance. Aussi, il est important d’alterner la journée d’effort et celle de repos.

Le diabète, la sédentarité ainsi que l’obésité sont quelques-uns des facteurs de risques pouvant entraîner une hypertension artérielle. À cet effet, la pratique régulière du sport devient bénéfique à tous les niveaux. Elle permet de réduire les risques du diabète, de lutter à long terme contre le surpoids, donc de prévenir par la même occasion l’hypertension. 

Les mesures pour faire du sport en toute sécurité

Lorsque vous faites du sport, veillez toujours à ne pas perdre votre capacité à parler. Si vous êtes essoufflé au point d’être incapable de parler, ceci voudrait dire que l’effort physique est trop intense. Faites donc l’effort de surveiller votre fréquence cardiaque afin de ne pas dépasser votre seuil anaérobie.

Les résultats espérés en pratiquant du sport lorsqu’on est hypertendu

Ce que vous devez savoir, c’est que l’activité sportive à elle seule ne pas normaliser votre tension artérielle. Elle va plutôt y contribuer. En perdant environ 10 kg grâce au sport, vous faites chuter votre tension de 10 mm de mercure. Aussi, le fait de pratiquer du sport vous permettra de réduire la quantité de sel présent dans votre sang.

Par ailleurs, des études ont montré que la pratique d’une activité physique régulière permet de se sentir mieux dans sa peau. Vous avez tout à gagner en vous y mettant.

Enfin, pour terminer cet article, il est nécessaire qu’une alimentation saine et équilibrée va de pair avec une hygiène de vie irréprochable pour prendre soin de son corps. Il est recommandé de manger des fruits et légumes frais, limiter les graisses animales et les sucres qui sont la première cause d’obésité en France.

Pour terminer, la visite chez un cardiologue à minima une fois par an est conseillé pour les personnes de plus de 50 ans.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *