Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Top 6 des conseils pour bien vieillir

Top 6 des conseils pour bien vieillir

Dans la vie des êtres vivants et plus particulièrement des êtres humains, la vieillesse est un passage inévitable. En 2019, l’office de la santé publique a déclaré “qu’aujourd’hui la priorité n’est plus d’allonger la durée de vie, mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes”. Mais qui dit meilleure qualité de vie, dit également vieillir tout en ne se privant pas de vivre. Découvrez nos 6 astuces dans les paragraphes qui suivent.

Améliorer son alimentation

Bien manger est une caractéristique clé pour vieillir en bonne santé. En effet, il le faut encore plus à un certain âge. Bien manger pour apporter à son organisme les éléments nutritifs dont il a réellement besoin. Il faut donc éviter, voire réduire la consommation en excès d’aliments qui vont perturber le fonctionnement de notre organisme, soit le sucre, le sel (les saucisses, les plats cuisinés, les aliments en conserve, etc.), les protéines animales (viande et charcuterie), les produits raffinés, les additifs alimentaires, etc. pour ne citer que ceux-là.

Il faut donc privilégier les aliments qui vont principalement nous fournir les apports riches en fibres. Les fruits et les légumes ne sont pas exclus, surtout ceux qui vont vous apporter les antioxydants nécessaires à l’organisme (des baies, des mangues, des amendes, etc.). Des aliments riches en fibres, il y’a par exemple :

  • la choucroute,
  • les carottes,
  • les céleris,
  • les haricots,
  • les produits céréaliers complets, etc.

Adopter une telle hygiène alimentaire contribuera à baisser la tension artérielle, à éviter l’augmentation de cholestérol et de triglycérides, à diminuer les risques d’hypertension et à baisser la glycémie.

Faire plus d’activité physique

Connu depuis la nuit des temps pour ses bienfaits : le sport. En effet, faire de l’activité physique (pas nécessairement du sport intense) aide fortement selon des études scientifiques à diminuer l’impact des produits nocifs dans le corps et de réduire les risques de souffrir de maladies cancérigènes, de diabète et même de maladies cardiovasculaires. les activités à privilégier sont par exemple, la marche, le pilates, le vélo, le ménage, la danse et même le jardinage, la natation, etc.

Avoir une vie sociale

Voir du monde est plus qu’important. Il faut pouvoir profiter pleinement de sa retraite pour se remettre à voir ses amis et passer des bons moments avec eux, en se remémorant de belles et vieilles histoires et en s’en créant de nouvelles autres. Profiter de vous inscrire avec ou sans vos amis dans des clubs, à faire des compétitions de vos jeux préférés, à inviter encore plus les cousins et les petits-enfants à la maison, voilà, entourez-vous encore plus, rester actif humainement aide à bien vieillir.

Apprendre à gérer le stress

Le stress joue un rôle dangereux sur votre santé physique et psychologique. Il accélère le vieillissement des cellules du corps. Prenez alors du temps pour vous-même, faites des pauses, le temps de travailler sur l’apprentissage au lâcher prise. Ce n’est pas évident, c’est vrai. Car durant toutes les années de travail et même dans l’éducation de vos enfants, vous avez vécu des situations de grand stress.

Mais maintenant, il est temps de mettre en place une gestion émotionnelle et psychologique du stress. Prenez conscience que vous avez déjà dépassé la partie la plus stressante de votre vie (les études, le choix professionnel, la famille, le travail, etc.) et que maintenant, vous n’avez plus de raisons de vous stresser. Le seul point d’ombre restant peut concerner les obsèques, mais, avec des solutions comme les conventions prévoyances obsèques, ces dernières sont payées et préparées en avance !

Arrêter la consommation de produits nocifs

Il est important, de réduire la consommation d’alcool, voir n’en prendre que dans de rares occasions de fête. Buvez du thé et après chaque tasse de thé, buvez une tasse d’eau. Il faut vous faut en moyenne boire 1,5 litre d’eau pure par journée.

Prendre du plaisir

C’est l’astuce ou le conseil le plus important, s’il vous plaît, appliquez celui-là en particulier et les autres aussi bien sûr. Prenez du plaisir dans tout ce que vous faites, car c’est capital dans la vie de tout adulte, donc oui, chanter, sortez, faites du sport, jouer aux cartes, mais surtout prenez du plaisir et n’oubliez pas on ne vit qu’une fois, au final.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *