Ressentez-vous des sensations désagréables telles que les gonflements, les lourdeurs ou même des douleurs dans les jambes ? Il s’agit probablement d’un problème de circulation, car le sang et la lymphe ont souvent tendance à stagner dans le bas des jambes. Voici quelques solutions simples et efficaces pour vous aider à diminuer la gêne et à relancer votre circulation sanguine.
Faire des exercices afin de relancer la circulation
Pour relancer la circulation sanguine, vous avez besoin de bouger. Bien choisis, les petits mouvements peuvent largement suffire à alléger vos jambes. L’objectif ici, c’est de contracter les muscles des mollets. Cela aura pour effet d’activer la pompe veineuse et de favoriser une bonne propulsion du sang des jambes jusqu’au cœur.
Comme mouvements, vous pouvez opter dans un premier temps pour la rotation des chevilles dans les deux sens. Le cap sera ensuite mis sur des mouvements d’extension et d’inflexion. En répétant chacun de ces mouvements a au moins 20 reprises, vous vous sentirez soulagé. Cela ne vous prendra pas plus de deux minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire ces mouvements jambes en l’air, en étant allongé au lit. L’effet drainant de cette position accélère le soulagement.
Prenez également l’habitude de marcher pendant une demi-heure (ou de courir doucement si vous le pouvez) matin et soir et de pratiquer des sports d’endurance qui sollicitent les muscles en profondeur. Pour les longs trajets, nous vous conseillons de vous arrêter et de vous lever toutes les deux heures. N’attendez pas que la gêne s’installe.
La pressothérapie, une solution de soulagement ponctuel
Cette technique consiste à glisser les jambes dans deux grandes bottes de pressothérapie qui se gonflent et se dégonflent. Les muscles subissent alors, une compression mécanique qui permet de relancer la circulation et de favoriser le drainage lymphatique.
Vous en ressortirez les jambes plus légères. Cette technique a un avantage indéniable, c’est le fait qu’elle ne stimule pas que les mollets, mais également les cuisses. Malheureusement, son effet n’est que ponctuel. Vous aurez besoin de la renouveler au moins trois fois par semaine.
Opter pour la phytothérapie en combinant plusieurs plantes
Certaines plantes comme la vigne rouge, le marron d’inde, l’hamamélis et le petit-houx (fragon) ont un effet vasoconstricteur et anti-œdème. Leur richesse en flavonoïdes, agit de manière préventive sur la dégradation des parois veineuses. Vous pouvez trouver des extraits de ces plantes, associés dans des compléments alimentaires ou des médicaments comme Daflon, Veinostase et Cyclo 3 fort.
Pour ce qui est du mode d’emploi, le Dr Valerie Leduc préconise une cure de deux à trois mois, essentiellement entre mai et juillet. En effet, ces mois sont supposés être les plus difficiles à cause de la chaleur et de la vie citadine. En vacances, nous bougeons davantage et nous pratiquons plus d’activités sportives comme la baignade et le cyclisme. La posologie est de 2 ampoules ou de 2 comprimés dosés à 500mg par jours, de préférence dans la matinée.
Enfin, notez qu’il existe des contre-indications à l’utilisation de certaines de ces plantes. La vigne rouge par exemple n’est pas conseillée en cas de cancer de sein. Le petit-houx pour sa part n’est pas adapté aux sujets hypertendus. Enfin, la consommation orale des plantes veinotoniques est formellement interdite pendant la grossesse.