Les douleurs et les courbatures font partie intégrante de la vie active. Elles peuvent être le signe d’une surutilisation ou d’une intensité un peu trop forte.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de soulager les courbatures après le sport. Mieux encore, la plupart de ces méthodes ne nécessitent que peu ou pas d’équipement et sont parfaites pour une récupération rapide après un match ou un entraînement.

Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq façons de soulager les courbatures après le sport, ainsi que quelques conseils supplémentaires !

Prendre un jour de congé

Il faut un certain temps pour récupérer d’une séance d’entraînement ou d’un match intense. Pour vous assurer que vos muscles sont bien reposés, laissez-les se reposer complètement pendant 48 heures.

Si vous vous êtes entraîné intensément, des courbatures peuvent apparaître immédiatement. La douleur que vous ressentez est due au fait que vos muscles se réparent et est parfaitement normale.

Par conséquent, si les courbatures apparaissent au bout d’une journée seulement, vous avez tout à fait le droit de prendre un jour de repos. Si la douleur persiste au-delà de deux ou trois jours, vous devez consulter un médecin pour vous assurer qu’aucune blessure n’est survenue.

Surélevez vos jambes

Pour certaines personnes, l’inconfort le plus important qui peut résulter d’une activité est la douleur. Si la douleur est le principal problème auquel vous êtes confronté et qu’elle ne touche que vos muscles, il est préférable de ne pas vous en faire.

En revanche, si la douleur se situe au niveau des articulations, elle peut être due à un déséquilibre de la lubrification naturelle de votre corps. Dans ce cas, vous pouvez essayer de surélever vos jambes.

Mettez vos pieds en hauteur et penchez votre torse vers l’avant de façon à ce que le haut de votre corps soit suspendu au-dessus de vos jambes. Vos pieds doivent se trouver à au moins 10 à 15 cm du sol. Si la douleur persiste, vous pouvez consulter un médecin.

Glace, glace, glace

La glace est l’un des moyens les plus courants et les plus efficaces pour réduire l’inflammation et les douleurs après une séance d’entraînement.

Bien que vous deviez appliquer de la glace sur une blessure si elle a été contractée pendant une séance d’entraînement, vous pouvez également le faire pour réduire la douleur.

Glace, glace, glace est un moyen rapide de réduire les douleurs. Il suffit de placer une poche de glace sur la zone douloureuse pendant dix minutes, trois fois par jour. Si la douleur persiste, parlez-en à votre médecin.

Hydratez

Il est important de boire des liquides tout au long de la journée, surtout juste après une séance d’entraînement. Si vous ne buvez pas de liquide, vos muscles perdront de l’eau et seront plus enclins à souffrir.

En effet, lorsque les muscles sont soumis à une forte pression, ils essaient de conserver l’eau dont ils disposent. Sans le flux d’eau, des douleurs peuvent apparaître.

Vous pouvez également prendre un analgésique ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène. Si la douleur persiste pendant plus de cinq jours, il peut être utile d’envisager une blessure.

Pratiquer un massage thérapeutique

Un massage thérapeutique peut aider à réduire les tensions et les douleurs musculaires. C’est particulièrement utile si vous souffrez de douleurs dans le bas du dos ou les jambes.

Il existe de nombreux types de massage qui peuvent réduire les douleurs. Le suédois, les tissus profonds, la thérapie des points de déclenchement, le thaï (yoga), le reiki ; la liste est longue.

Le massage suédois par exemple ou massage « classique » est le type de traitement complet du corps le plus populaire. Le massage suédois, pratiqué en Scandinavie depuis la fin du XIXe siècle et introduit en Amérique par le Dr Uno von Troil et la masseuse finlandaise Hanna Kallio, est une forme de travail corporel actif qui vise principalement à relâcher les muscles tendus par une variété de longs mouvements plutôt que par une pression profonde comme le font d’autres types de massage, tels que le shiatsu.

Il implique également un pétrissage indolore le long de votre colonne vertébrale avec les doigts – en utilisant des mouvements circulaires fermes mais doux – pour réduire la tension sur les muscles – se débarrasser des nœuds tout en relaxant votre esprit et celui de votre partenaire !

Allez-y en sachant que vous n’avez rien à perdre à essayer quelque chose de nouveau !

Vous devriez consulter votre médecin avant de recevoir un massage pour vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité. Un massage thérapeutique doit être adapté à vos besoins et ne doit pas dépasser 30 minutes.

Les étirements passifs

Les étirements sont bénéfiques pour le corps à bien des égards. Les deux principales raisons pour lesquelles les étirements soulagent les douleurs sont la détente des muscles après une surcharge ou une blessure, et l’augmentation de la souplesse, qui permet aux articulations de bouger plus librement sans gêne.

Les étirements doivent être pratiqués dès que vous ressentez une douleur ou une tension dans votre corps, même s’il ne s’agit que d’un problème temporaire qui disparaît rapidement avec du repos. Des exercices comme le yoga peuvent aider à étirer n’importe quel groupe musculaire tout en renforçant la force centrale.

Les étirements statiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont maintenus au moins 30 secondes, mais pas plus de 90 secondes, afin de ne pas risquer de se blesser en les maintenant trop longtemps.

Conclusion

Les douleurs et les courbatures font partie intégrante de la vie active. Elles peuvent être le signe d’une surutilisation ou d’une intensité un peu trop élevée. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de soulager les courbatures après le sport. Mieux encore, la plupart de ces méthodes ne nécessitent que peu ou pas d’équipement et sont parfaites pour une récupération rapide après un match ou une séance d’entraînement.