Être bien dans sa peau est un confort que tout le monde devrait pouvoir ressentir. La chirurgie œuvre dans ce contexte, elle contribue à améliorer le bien-être. Elle peut être reconstructrice et esthétique. Les raisons de faire appel à la chirurgie sont diverses. C’est un sujet encore tabou pour certains. Pourtant, de plus en plus de personne s’y intéresse.
Pourquoi faire appel à la chirurgie ?
La chirurgie est avant tout une opération reconstructrice. Elle peut servir à réparer les dégâts suite à un cancer du sein. Dans ce cas, la reconstruction du sein est dans le but de retrouver la féminité.
La chirurgie esthétique est aussi utilisée pour embellir une partie du corps. Dans ce cas, les patientes se tournent vers l’augmentation mammaire ou encore la liposuccion. La chirurgie plastique et esthétique sert à corriger des disgrâces morphologiques des oreilles, du menton ou du nez. Elle favorise l’harmonisation du corps et le bien-être des patients. De nombreuses femmes font appel à la chirurgie après une grossesse. Elles veulent rectifier les conséquences de la forte prise de poids et réparer les cicatrices des opérations césariennes.
Avoir recours à la chirurgie des seins
La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale effectuée par un chirurgien certifié. Elle s’adresse aux femmes qui ont une asymétrie au niveau des seins ou des séquelles après l’allaitement.
Les techniques d’augmentation mammaire
Pour une augmentation mammaire, il existe différentes techniques. Pour un lifting, il y a l’incision aréolaire. Cette opération consiste à corriger autour du mamelon uniquement. La technique de l’incision aréolaire et verticale, quant à elle, est réalisée à partir du mamelon vers le pli du sein. Enfin, il y a l’incision du T inversé. C’est une des meilleures techniques chirurgicales du lifting des seins. L’opération débute au niveau du mamelon, rectifie autour du sein jusqu’au pli. La technique d’incision choisie varie en fonction du degré de ptôse à corriger. Pour plus d’information sur la chirurgie des seins, voir cette page.
Le déroulement de l’opération
L’augmentation mammaire nécessite une durée d’au moins 24 h. La chirurgie en elle-même dure environ 1 h et 30 minutes. Une fois l’incision effectuée, le chirurgien insère l’implant mammaire. Si les implants mammaires sont à poser sous le muscle, ce dernier doit être ouvert. Quand la pose est finie, l’ouverture cutanée est fermée à l’aide de fils résorbables. Le sein de la patiente est entouré d’un bandage de soutien après l’opération. Selon les cas, les interventions sont sous anesthésie générale ou locale. Le chirurgien donne les instructions nécessaires pour l’entretien après la chirurgie.
Découvrir la liposuccion
C’est une intervention très demandée par les patientes. Elle est aussi appelée liposculpture ou lipoaspiration. C’est une opération durant laquelle le chirurgien extrait la masse graisseuse superflue. Elle se fait par aspiration avec une canule de quelques millimètres. La cicatrice due à l’opération est invisible, dans le cas contraire, elle disparaît avec le temps. La liposuccion est très utilisée pour enlever les graisses au niveau des poignets d’amour, des cuisses, du double menton, des fesses et des bras. Elle s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.
Les facteurs à prendre en compte avant une chirurgie
Avant de faire appel à la chirurgie, il faut bien peser les pour et les contres. Bien évidemment, les raisons sont personnelles et aucun chirurgien ne peut à l’encontre de vos choix. À condition que cela ne vous mette pas en danger. Avant de subir une liposuccion ou une chirurgie des seins, pensez à ces quelques facteurs :
- Les attentes : elles doivent être limitées. La chirurgie, malgré la technologie, ne peut pas garantir à 100 % d’offrir directement un corps de rêve. Elle permet seulement une amélioration des malformations et des asymétries.
- Le prix de l’intervention : la majorité des opérations ne sont pas remboursées. De ce fait, le frais d’intervention sera à votre charge. Il faut préparer le budget nécessaire. Parfois, les coûts sont élevés.
- Les risques : ces opérations présentent toujours des risques. Toutefois, depuis quelques années, elles ont été réduites grâce à l’avancé de la médecine.
2