Des millions de personnes dans le monde souffrent de douleurs sacro-iliaques. Ce type de douleur peut être extrêmement débilitant et rendre difficile le déroulement de la vie quotidienne provoquant une gêne importante. L’articulation sacro-iliaque est située à la jonction de la colonne vertébrale et du bassin, et cette articulation peut être sujette à la douleur et à l’inflammation.

Qu’est-ce que l’articulation sacro-iliaque ?

L’articulation sacro-iliaque est située à la base de votre colonne vertébrale, et c’est là que votre os pelvien rencontre votre colonne vertébrale. C’est dans cette zone qu’on peut ressentir des douleurs et des inflammations. Il existe un certain nombre de causes différentes de douleurs sacro-iliaques. L’une des causes les plus courantes est la grossesse. En effet, les ligaments qui soutiennent l’articulation se relâchent pendant la grossesse, ce qui peut entraîner une instabilité de l’articulation.

Les autres causes de douleurs sacro-iliaques sont les suivantes :

– Un traumatisme ou blessure de la zone

– Arthrite ou autres problèmes articulaires

– Obésité

– Infection

Qui consulter en cas de douleur à la sacro-iliaque ?

Si vous ressentez une douleur sacro-iliaque, il est important de consulter un professionnel de la santé. Votre médecin généraliste pourra recueillir vos antécédents médicaux et vous examiner. Il pourra également vous prescrire des examens, tels que des radiographies ou une IRM, afin d’exclure d’autres causes de votre douleur.

Mais on peut aussi aller consulter un chiropracteur où il pourra vous faire un diagnostic complet. Par la suite, un plan de traitement sera mis en place pour éliminer cette douleur persistante.

Qui risque de souffrir de douleurs sacro-iliaques ?

Tout le monde peut souffrir de douleurs sacro-iliaques, mais certains facteurs peuvent augmenter le risque. Il s’agit notamment des facteurs comme la grossesse, les antécédents de problèmes de dos, être en surpoids ou le travail impliquant de nombreuses positions assises ou debout.

Quels sont les symptômes des douleurs sacro-iliaques ?

Les symptômes de la douleur sacro-iliaque peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Une douleur dans le bas du dos et les fesses
  • Courbatures 
  • Difficulté à s’allonger ou à dormir
Personne se tenant le dos suite à des douleurs

Comment traite-t-on les douleurs sacro-iliaques ?

Il existe plusieurs façons de traiter les douleurs sacro-iliaques. Les options de traitement comprennent :

  • Mettre l’articulation au repos
  • Exercice d’étirements
  • Chirurgie

Si vous souffrez de douleurs sacro-iliaques, il est important d’en parler à votre médecin. Il sera en mesure de vous recommander la meilleure option thérapeutique.

Comment dormir avec une douleur sacro-iliaque ?

Si vous souffrez de douleurs sacro-iliaques, il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil. Voici quelques conseils pour passer une bonne nuit de sommeil en cas de douleur sacro-iliaque :

  • Essayez de dormir sur le côté ou sur le ventre. Utilisez un oreiller entre vos jambes pour maintenir votre colonne vertébrale alignée
  • Utilisez un coussin chauffant ou une poche de glace sur le bas du dos pour soulager la douleur
  • Essayez de dormir dans une chaise inclinée
  • Parlez à votre médecin des médicaments qui peuvent vous aider à soulager la douleur et à mieux dormir