L’hallux valgus est une infection qui touche le gros orteil. On l’appelle souvent « oignon » et il peut être très douloureux. Si vous souffrez d’un hallux valgus, ne vous inquiétez pas : il existe des techniques pour soulager la douleur et améliorer votre qualité de vie.

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

Un hallux valgus correspond à la déformation du gros orteil dans laquelle il est dévié latéralement par rapport au deuxième orteil.

En d’autres termes, on parle d’hallux valgus lorsque votre gros orteil pointe latéralement au lieu d’être droit. Il peut également être gonflé et rouge. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, dont la génétique, l’arthrite ou une blessure.

L’hallux valgus apparaît généralement progressivement au fil du temps. Il est possible de ne pas le remarquer tout de suite. Mais lorsque la déformation s’aggrave, elle peut devenir douloureuse et vous pouvez avoir mal à la cheville ou au pied.

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus ?

Le symptôme le plus courant de l’hallux valgus est une douleur dans l’articulation du gros orteil. Cette douleur est due à la pression exercée par la déformation sur l’articulation. La douleur est généralement plus intense lorsque vous portez des chaussures qui ne sont pas bien ajustées. Vous pouvez également avoir mal lorsque vous marchez ou restez debout pendant de longues périodes.

Les autres symptômes de l’hallux valgus sont les suivants :

  • Un gonflement de l’articulation du gros orteil
  • Rougeur de l’articulation du gros orteil
  • Difficulté à bouger le gros orteil
  • Cors ou callosités sur le côté du gros orteil
  • Difficulté à porter des chaussures

Comment soulager un hallux valgus ?

Il existe de nombreuses façons de soulager la douleur d’un hallux valgus. La meilleure façon de la traiter est de consulter votre médecin traitant. Ils seront en mesure de vous prescrire le meilleur traitement.

Voici quelques traitements courants :

  • Portez des chaussures qui vous vont bien. Cela inclut des chaussures dont la boîte à orteils est large et qui ne frottent pas contre le gros orteil.
  • Porter des orthèses. Les orthèses sont des dispositifs qui aident à soulager la pression sur l’articulation du gros orteil. Elles peuvent être fabriquées sur mesure ou achetées en vente libre à partir de 75 €.
  • Prendre des analgésiques. Les médicaments tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène peuvent aider à soulager la douleur.
  • Appliquez des poches de glace sur l’articulation du gros orteil. Cela aidera à réduire le gonflement et l’inflammation.
Personne atteinte d'un hallux valgus avec des orthèses aux pieds

Combien de temps faut-il pour guérir d’un hallux valgus ?

Elle varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes voient une amélioration significative en quelques semaines, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour corriger la déformation. Consultez votre médecin ou votre podologue pour plus d’informations sur la façon de soulager l’hallux valgus.

Peut-on se faire opérer à cause d’un hallux valgus ?

Oui, la chirurgie est souvent la meilleure option pour corriger un hallux valgus. Il existe de nombreux types d’interventions chirurgicales, mais il faut y avoir recours lorsque la douleur est insoutenable (gonflements, rougeurs, etc.).