Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Prenez soins de vos chevilles

Prenez soins de vos chevilles

Elles supportent tous nos kilos chaque jour de notre vie, nos chevilles sont trop souvent sous-estimées. Il suffit d’un moment de malchance qui se transforme en une entorse, pour que tout d’un coup, elles deviennent une priorité dans notre esprit. Le mieux pour éviter les occasionnelles blessures, c’est les prévenir. Alors, suivez nos conseils pratiques pour renforcer vos chevilles.

Comment faire pour renforcer les chevilles ?

Pour renforcer les muscles autour de la cheville et améliorer la stabilité de l’articulation, on vous conseille de répéter le plus souvent possible, les exercices qui suivent :

  1. Commencez par faire des petits cercles, assise ou allongée, jambe tendue et en pointant du pied. Essayez de dessiner 10 cercles en faisant partir le mouvement de la cheville qui doit être immobile. Faites une série dans un sens et puis dans l’autre. Pour la deuxième et troisième série, les cerclent doivent s’agrandir. Recommencez le même mouvement avec l’autre pied. Alternez les jambes et faites 3 séries de chaque côté.
  1. Cet exercice est un peu plus difficile. Maintenez votre jambe droite en avant, assise sur une chaise. Utilisez votre gros orteil comme un stylo et faites semblant d’écrire sur le sol, l’alphabet en lettres majuscules . Répétez l’exercice avec l’alphabet en lettres minuscules. Répétez l’exercice en changent de pied.
  1. Un autre exercice efficace, consiste à monter lentement sur la pointe des pieds et essayer de vous tenir le plus de temps possible, avant de redescendre lentement. Répétez 10 fois. Pour augmenter le niveau de difficulté, faite ce mouvement sur un gros coussin.

À lire aussi : Douleurs articulaires : 7 aliments interdits

Comment faire pour assouplir les chevilles ?

Pour prévenir les lésions, des étirements réalisés régulièrement permet de rendre le tendon d’Achille moins raide, dû au vieillissement.

  1. Commencez par placer vos talons dans le vide, debout sur une marche. Expirez et descendez lentement sous le niveau de la marche, jusqu’à vous ressentiez une tension a l’arrière. Tenez cette position environ 30 secondes, et répétez 5 fois par coté. Essayez de descendre un peu plus à chaque expiration.
  2. Un autre exercice très facile, consiste à tendre une jambe allongée dans son lit. Commencez à fléchir lentement le pied vers vous le plus possible, sans bouger la cheville. Tenez cette position environ 30 secondes. Revenez au centre en pointant le pied vers l’avant le plus possible. Répétez 10 fois de chaque, pour chaque pied.

Comment faire pour protéger les chevilles ?

Il est essentiel bien sûr de muscler vos chevilles, mais cela ne servira à rien si vous ne les protéger pas efficacement. Nos conseils concernent surtout sur le type de chaussure. Choisissez vos chaussures à la bonne taille, e évitez de marcher avec des chaussures en mauvais état ou trop déformés.  Il est important qu’elles soient adaptées à vos activités, surtout quand il s’agit de marcher ou courir.

Evidemment, les talons sont un must pour le look, mais à porter absolument à doses très modérées. Pour votre confort, la hauteur de talon idéale serait entre 2 à 4 cm. On vous partage une petite astuce : si vous prévoyez vous déplacer à pied pendant votre journée, emportez avec vous une paire de chaussures plates de secours. Cela vous permettra faire aussi une petite pause de vos talons.

À lire aussi : Le Body Pump pour se muscler en musique

Comment faire pour soulager les chevilles ?

En fin de journée, vous trouvez souvent vos chevilles douloureuses et enflées. La première chose à faire, c’est de les passer jusqu’au genou, sous l’eau froide pendant 3 minutes. Ensuite, surélevez vos jambes pendant 15 minutes.

Avant de terminer, on vous propose une recette maison qui vous aidera à dégonflé vos chevilles et à relancer la circulation sanguine. Massez vos chevilles avec la préparation suivante :

  1. Mélangez 1 cuillère à café d’huile de macadamia ou de calophylle avec 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 2 gouttes d’hélichryse.
  2. A la fin, faites un massage circulaire. Vous retrouverez le bonheur !

 

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *