Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Vos cheveux deviennent blancs ? Consultez vite un cardiologue !

Vos cheveux deviennent blancs ? Consultez vite un cardiologue !

Les cheveux blancs. Un fait incontournable de la vie. Une tragédie pour certains, un signe de sagesse ou de stress pour d’autres. Et si vos cheveux deviennent gris ou blancs très rapidement ? Il vaut mieux commencer à vous inquiéter. Une nouvelle étude vient de démontré que ce signe, pourrait être un indicateur de risque accru de maladies cardiaques chez l’homme.

À lire aussi : Les 7 traitements naturels de l’hypertension validés par la science

Quel est le rapport ?

Les chercheurs de la Société Européenne de Cardiologie ont divulgué que les cheveux blancs peuvent signifier une mauvaise santé des artères, et par conséquent, causer des maladies cardiovasculaires, surtout du côté des hommes.

Ils ont étudié le lien entre les cheveux blancs et les maladies cardiaques et coronariennes qui atteignent les artères. L’âge est un facteur de risque souvent associés à ces maladies, et la cause principal du blanchiment des cheveux. Mais ce phénomène a aussi une influence directe sur la santé cardiaque.

Ils ont découvert que l’accumulation de graisse dans les artères et la perte de la couleur naturelle des cheveux, possèdent en effet les mêmes mécanismes. Ceux-ci, tels que la réduite réparation de l’ADN, le stress oxydatif, l’inflammation, les changements hormonaux et le vieillissement des cellules, peuvent être responsables des maladies cardio-vasculaires comme du blanchiment des cheveux.

À lire aussi : Sauter un repas et grignoter peut-il augmenter le risque cardiovasculaire ?

Comment s’est déroulé cette étude ?

Les chercheurs ont donc voulu savoir plus sur ce lien. Pour cette étude, ils ont observé 545 hommes divisés en cinq groupes différents. Les participants ont été classés en fonction de la santé de leurs artères et aussi selon leur quantité de cheveux gris et blanc. Donc, des cheveux totalement colorés dans le premier groupe à des cheveux complètement blancs dans le cinquième groupe. La recherche a aussi pris en compte les facteurs à risque, comme le diabète, l’hypertension, le tabagisme, le cholestérol et les antécédents familiaux.

Ils ont pu ensuite constaté qu’à partir du troisième groupe, où chaque volontaire possédait autant de cheveux de couleurs que blancs, le risque de problèmes cardiaques avait augmenté. De cette façon, ils ont ainsi pu isoler l’incidence exacte des cheveux blancs.

Indépendamment de l’âge, les chercheurs ont conclu que les hommes aux cheveux totalement blancs étaient ceux qui possédaient les artères plus endommagées, une hypertension artérielle et des taux de graisses plus élevés. Tous des facteurs liés aux maladies cardiovasculaires.

À lire aussi : Microbiote intestinal : une influence sur l’hypertension artérielle

Surveillez vos cheveux et en même temps vos artères

L’équipe a déclaré que le vieillissement est un facteur de risque coronarien inévitable. Il est associé à des signes dermatologiques qui pourraient signaler le risque. Et ainsi, intervenir plus tôt dans le développement de la maladie cardiovasculaire.

En conclusion, même si ces premiers résultats nécessitent des recherches plus approfondies, les auteurs de l’étude recommandent aux hommes, qui ne ressentent aucuns symptômes cardiaques, mais qui ont précocement des cheveux blancs, de consulter un cardiologue régulièrement.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *