Le lumbago est une douleur courante (mais qui peut être très douloureuse) qui se manifeste dans le bas du dos. Elle est le plus souvent ressentie en se penchant en avant ou en s’allongeant. Il s’agit d’une affection très courante qui touche de nombreuses personnes, notamment après un faux mouvement.

Le traitement du lumbago par un ostéopathe est une solution pour laquelle on peut opter afin de soulager les douleurs et autres symptômes du lumbago à court terme. Voyons comment les ostéopathes réussissent à soulager cette douleur.

Causes et symptômes du lumbago

Le lumbago est un trouble qui survient généralement lorsque les muscles abdominaux et dorsaux sont trop faibles. Faire un mouvement trop brutal peut en être la cause la plus évidente du déclenchement du lumbago, à savoir une contraction exagérée des muscles du bas du dos. Parfois, un simple geste anodin peut engendrer le début des complications. 

La lombalgie est un terme générique pour désigner une douleur lombaire. Lumbago est un type de lombalgie aigüe qui survient suite à un effort, souvent un redressement ou une rotation excessive voire même une quinte de toux ou un éternuement. Il s’en suit une contracture musculaire violente et une sensation de blocage ainsi qu’une une douleur vive dans le bas du dos.

La lombalgie fait partie des troubles musculosquelettiques (TMS) et représente 7 % des maladies professionnelles.

Les symptômes du lumbago peuvent inclure des douleurs dans le bas du dos et les hanches. La douleur peut irradier vers les jambes. On peut aussi noter d’autres symptômes comme la raideur musculaire, les nausées, les vertiges et la fatigue.

Le diagnostic du lumbago repose sur les symptômes et un examen physique. Des tests tels que des radiographies de l’abdomen et de la colonne lombaire, des scanners d’imagerie et des analyses de sang peuvent également être effectués pour exclure d’autres pathologies.

Comment un ostéopathe traite-t-il le lumbago ?

Le traitement du lumbago par un ostéopathe (on parle aussi de tour de reins) consiste à court terme à aider les muscles à se détendre et à proposer des exercices à long terme pour renforcer la paroi abdominale, la colonne vertébrale et le dos. Pour ce faire, il mobilise les zones concernées, ajuste la colonne vertébrale et masse les muscles.

La mobilisation des zones affectées se fait en étirant ou en faisant tourner doucement les muscles pour les aider à se détendre et à relâcher leur tension. Le renforcement des muscles et des postures qui soutiennent la colonne vertébrale se fait en appuyant sur les zones faibles.

En général, les séances durent de 30 à 45 minutes.

Le médecin généraliste pourra décider de prescrire :

  • une radio ou une IRM pour détecter d’éventuels problèmes sous-jacents (pincement des vertèbres par exemple)
  • des anti-douleurs
  • des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Ostéopathe qui traite une patiente pour un lumbago

Combien de temps pour soulager un lumbago ?

La durée du traitement du lumbago dépend de la cause de la maladie. Par exemple, une affection du dos qui entraîne une faiblesse des muscles abdominaux nécessitera un traitement plus long qu’une affection due à un effort excessif des muscles. Dans cette situation vous êtes contraint à poser un arrêt de travail.

Parfois, on peut aider les personnes à soulager rapidement leurs symptômes, alors que d’autres personnes ont besoin d’un traitement plus long.

Sa durée va dépendre de l’état de la personne, de son âge et du nombre de séances auxquelles elle participe.

Comment traiter le lumbago à la maison ?

Le traitement du lumbago à domicile dépend de l’état de santé de la personne. Si vous souffrez d’un problème de dos, vous devrez être traité par un ostéopathe. Vous pouvez également essayer certaines des techniques d’auto-traitement décrites ci-dessous.

  • Utilisez un rouleau en mousse (foam roller) – Ce rouleau est utilisé pour soulager la douleur dans les muscles. On le fait rouler doucement sur les muscles pour les aider à se détendre et à relâcher leur tension.
  • Prendre un bain – Se baigner dans de l’eau chaude est un excellent traitement contre la douleur et est également bon pour votre santé générale.
  • Étirements – Vous pouvez effectuer des exercices d’étirement en douceur, par exemple en vous tenant debout sur une jambe et en étendant l’autre jambe aussi loin que possible. Cela permettra d’étirer les muscles de votre dos et de soulager la douleur.
  • S’allonger sur le dos – S’allonger sur le dos est bénéfique pour votre dos et peut également soulager la douleur du lumbago.
  • Utiliser des poches de glace – Les poches de glace peuvent être utilisées pour soulager la douleur, augmenter le flux sanguin et atténuer l’inflammation.

Le traitement du lumbago est-il douloureux ?

L’intervention de l’ostéopathe est un traitement doux qui consiste à mobiliser les zones touchées, à ajuster la colonne vertébrale et à mobiliser les muscles. Lorsqu’il est effectué correctement, le traitement n’est pas douloureux.

Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une légère gêne pendant le traitement. Il s’agit d’une sensation normale dont il ne faut pas s’inquiéter.

Mais si vous ressentez une quelconque douleur pendant le traitement, vous pouvez toujours prendre les précautions suivantes :

  • Buvez beaucoup d’eau – Cela vous aidera à maintenir votre corps hydraté et à prévenir la déshydratation.
  • Utilisez les médicaments prescrits par un médecin – Si vous prenez des médicaments qui interagissent avec le traitement ostéopathique, vous ne devez pas les utiliser pendant le traitement.
  • Gardez vos jambes pliées – Garder vos jambes pliées pendant le traitement vous aidera à prévenir la douleur et la pression dans le bas du dos.

L’ostéopathie est-elle un traitement efficace du lumbago ?

Oui. En fait, le traitement ostéopathique du lumbago est l’un des traitements les plus efficaces de cette maladie.

Le traitement ostéopathique du lumbago agit en mobilisant les zones touchées afin d’aider les muscles à se détendre et à relâcher leur tension.

Le traitement comprend également l’ajustement de la colonne vertébrale. L’équilibre et le fonctionnement normal des muscles sont ainsi rétablis, ce qui réduit les symptômes du lumbago.

Conclusion

Le lumbago est une affection courante qui touche de nombreuses personnes. Il est souvent associé à des douleurs dans le bas du dos et les jambes. La cause exacte du lumbago est inconnue, mais de nombreuses personnes pensent qu’il est dû à une faiblesse du bas du dos, mais ce n’est pas le cas. Consulter un ostéopathe est donc une des meilleures solutions envisagées pour traiter ce problème de santé.