Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Se réveiller très tôt, oui mais pourquoi ?

Se réveiller très tôt, oui mais pourquoi ?

Vous n’êtes pas du matin, vous avez du mal à vous sortir du lit et personne ne doit vous parlez avant que vous ayez pris votre café ?
Vous voulez changer ces habitudes mais toutes vos tentatives ont échoué. Vous adorez l’idée de créer une routine qui vous aidera à atteindre vos objectifs, mais vous ne supportez pas l’idée d’affronter la journée quand votre réveil sonne. Pas de soucis, vous n’êtes pas seul, le bon réveil matinal n’est pas donné à tout le monde.

Par contre vous n’allez pas devenir matinal du jour au lendemain, mas si vous prenez les bonnes habitudes qui suivent, vous apprendrez à être de meilleure humeur et donc plus matinal à la longue.

Mais pourquoi se lever tôt au fait ?

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, ce dicton est bien connu, et les grands patrons n’y échappe pas. Comme par exemple Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, qui révèle être au bureau tous les jours à 6h, le PDG de Disney, Robert Iger, fais son sport matinal dès 4h30 ou encore Tim Cook, PDG d’Apple qui fais sa course quotidienne dès 5h00

Mais pas que, ce nouveau mode de vie a très vite été adopté par tous les Américains, des artistes, femmes au foyer, star-uppers, fashionista… Peu importe le milieu social, cette nouvelle tendance fait rage. Finis les grasses matinée, traîner dans le lit est devenu « has been »

Véritable bible pour les Américains, l’auteur du livre « Miracle Morning », Hel Elrod, nous explique l’importance de se lever (très tôt) pour notre bien-être, dans notre vie sociale …

Un petit plus de vie

Selon Hel Elrod, se lever plus tôt que d’ordinaire – avant 8h00 – permet de s’accorder un petit plus de vie, en d’autres termes une tranche horaire pour se fixer les objectifs de la journée, méditer, faire du sport, s’occuper de soi. On se lève du bon pied et on commence sa journée dans un état d’esprit positif

Prendre le temps d’un petit-déjeuner.

Vous avez peut-être cette mauvaise habitude de sauter du lit, peut être en retard et de nous précipiter, pour ne pas arriver en retard, et même comme ça…
Rien dans l’estomac vous voilà entrain de courir d’un côté à l’autre sans jamais vous poser quelques minutes.
Prenez l’habitude de prendre votre temps, d’être « slow », pour ça il faudra se lever plus tôt. Un bon petit déjeuner pour commencer du bon pied, sans avoir à se presser, un peu de silence avant d’attaquer la journée de travail

Faire du sport matinal

Si vous faites du sport c’est autant plus avantageux car se lever au chant du coq peut être bénéfique pour votre santé. S’exposer au soleil vous permet de faire le plein de vitamine D. Et en plus faire du sport le matin vous permettra d’en faire plus que d’habitude. C’est d’ailleurs pour ça que les offres matinales dans les salles de sport sont de plus en plus populaires.

Attention tout de même

Il ne faut pas perturber votre sommeil ou horloge biologique. Dans certains cas, se lever très tôt peut être contre-productif pour votre santé.
Il faut savoir que nos rythmes biologiques sont assez divers, chez certaines personnes le sommeil est plus profond avant minuit, tandis que d’autres ont du mal à entrer rapidement dans un sommeil récupérateur.

« Chaque individu gère les stimulis extérieurs (lumières, bruits, activité physique) à sa façon. Pour ceux dont l’horloge biologique est synchronisée plus tard, changer de rythme est impossible » affirma sur Slate, Joelle Adrien, neurobiologiste.

Certaines études indiquent que les lève-tôt ont moins de risque de dépressions, seraient moins enclin à l’alcoolisme ou tabagisme et plus porté sur une alimentation saine. Les lève-tôt seraient plus heureux aussi.

Une bonne méthode personnalisable

Le Dr Eric Charles, psychiatre au service hospitalo-universitaire de Limoges, prescrit sans hésitation la lecture de l’ouvrage, tout en recommandant de personnaliser au maximum pour pouvoir rester en harmonie avec son horloge biologique personnelle.

Rien ne vous empêche d’essayer un nouveau rythme, mais si vous n’y parvenez pas sur du long terme, inutile d’aller contre votre horloge biologique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *