De mauvaises habitudes de sommeil peuvent empêcher de perdre du poids. Le métabolisme des graisses est influencé négativement et la sensation de satiété se fait attendre. Trois règles vous aideront à stimuler votre combustion des graisses la nuit et à perdre du poids pendant votre sommeil.
Mincir en dormant : est-ce possible ?
Qui n’en a pas rêvé ? Perdre du poids en dormant et se réveiller mince. Ce n’est certes pas aussi rapide que cela, mais certaines règles de sommeil aident effectivement à favoriser la perte de poids. Mincir en dormant, c’est donc possible. Mais maigrir en dormant ne veut pas dire perdre du poids sans effort. Car ici aussi, il s’agit d’être actif et de rompre avec ses mauvaises habitudes.
Combien d’heures de sommeil sont-elles saines ?
La recommandation globale de 8 heures de sommeil par nuit a fait son temps. Le besoin de sommeil est aujourd’hui déterminé de manière très individuelle pour différents groupes d’âge et d’activité. Ainsi, les nouveau-nés devraient dormir de 14 à 17 heures, les adolescents de 8 à 10 heures, les adultes de 26 à 64 ans de 7 à 9 heures et les seniors de plus de 65 ans de 7 à 8 heures. Autour de ces recommandations, des minima ou maxima ont encore été définis. Ainsi, le minimum absolu de sommeil pour les adultes est de 6 heures par nuit et pour les seniors de 5 à 6 heures.
Le manque de sommeil irrite la thyroïde et augmente le taux d’hormones de stress
L’influence du manque de sommeil sur le taux de sucre est connue depuis longtemps. Même chez de jeunes sujets qui ont dû se contenter de quatre heures de sommeil par jour pendant une semaine, la réduction du sommeil a laissé des traces évidentes : Le métabolisme des glucides s’est détérioré et les taux de glucose dans le sang ont augmenté.
La production d’hormones thyroïdiennes a également été perturbée et le soir, des taux élevés de cortisol, l’hormone du stress, ont été mesurés dans le sang, alors que le corps ne la sécrète normalement qu’au petit matin. Ces changements sont similaires à ceux observés dans les premiers stades du diabète et souvent aussi chez les personnes âgées.
Le manque de sommeil augmente le stockage des graisses et inhibe la sensation de satiété
Ce qui est nouveau en revanche, c’est la découverte que le métabolisme des graisses est également influencé par le manque de sommeil. Une étude récemment parue a révélé que quatre jours consécutifs de manque de sommeil suffisaient à modifier sensiblement la réponse du métabolisme des graisses et la sensation de satiété des sujets.
Pour ce faire, 20 jeunes hommes ont été examinés pendant 12 jours dans un laboratoire et ont été soumis à cinq nuits de sommeil de cinq heures seulement.
Résultat : les réserves de graisse dans le sang se sont vidées plus rapidement et le stockage des graisses a augmenté.
De plus, on a pu observer une sensation de satiété tardive ou inexistante chez les personnes testées après un repas du soir habituel riche en graisses. Aucun d’entre eux n’a eu de mal à terminer le repas riche en calories.
La grasse matinée normalise le métabolisme des graisses
Après les jours de manque de sommeil, les participants ont bénéficié d’un week-end de grasse matinée. L’objectif était de déterminer si le métabolisme des graisses revenait à la normale.
Le résultat a été une légère amélioration et une normalisation, mais pas encore un retour au niveau de départ avant l’expérience. On suppose que l’effet aurait été encore plus important après plusieurs jours de régénération.
Moins de sommeil, plus de surpoids chez les jeunes
Une autre est arrivée à la conclusion que moins les jeunes dormaient la nuit, plus ils prenaient du poids. La prise de poids s’observait surtout chez les filles. Les responsables de l’étude en ont conclu qu’une amélioration de la routine de sommeil ou un sommeil suffisant constituent un instrument de lutte contre l’obésité durant l’enfance et l’adolescence, en particulier chez les filles.
Les trois règles du sommeil pour maigrir en dormant
Pour perdre du poids en dormant ou, mieux encore, pour stimuler votre combustion nocturne des graisses, les trois règles du sommeil suivantes sont utiles :
Le bon repas
Pour pouvoir produire le plus possible d’hormone de croissance brûlant les graisses pendant la nuit, vous devez veiller à prendre le bon repas. Réduisez la consommation de glucides et de graisses le soir, car ils inhibent la sécrétion de l’hormone de croissance, tout comme l’alcool.
La bonne durée de sommeil
Les recommandations ci-dessus peuvent servir de règle de base pour la durée du sommeil : 7 à 9 heures sont optimales pour un adulte.
Mais votre propre sensation est encore plus importante que les recommandations scientifiques théoriques. Dormez en tout cas aussi longtemps que vous le pouvez! Et veillez à vous endormir avant minuit.
Le bon climat dans la chambre : teneur en oxygène et température
La combustion des graisses nécessite dix pour cent d’oxygène de plus que la combustion des glucides. Dormez donc la fenêtre ouverte, au moins entrouverte dans la chambre afin de laisser entrer suffisamment d’air frais.
Surtout dans les petites chambres où l’on aère rarement et où plusieurs personnes respirent en même temps, la teneur en oxygène de l’air diminue parfois considérablement, tandis que la teneur en dioxyde de carbone augmente en raison de l’expiration, ce qui freine la combustion des graisses.
En outre, il est recommandé de ne pas chauffer la chambre, mais de dormir plutôt au frais, afin que le corps puisse libérer de l’énergie thermique et ainsi bruler des graisses.