Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Le régime sans résidu

Le régime sans résidu

Très employé dans le milieu médical, le régime sans résidu est aussi une stratégie amincissante basée sur des menus dépourvus de fibres ou de tout autre aliment capable d’augmenter le volume ou le nombre de selles. Dans les deux cas, se faire suivre par une diététicienne ou un médecin est primordial.

Qu’est-ce qu’un régime sans résidu ?

Le régime sans résidu est prescrit ou conseillé par votre médecin avant ou après une intervention médicale, en cas de maladie de l’intestin comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (CHC), la diarrhée, la diverticulose, la fissure anale, la gastroentérite et hémorroïdes, la sigmoïde, la vidéocapsule ou encore avant de réaliser une coloscopie.

Il peut être soit strict, c’est-à-dire que les fibres alimentaires, les amidons et le lactose sont interdis, soit élargi, des produits laitiers et quelques légumes et fruits cuits sont autorisés.

Le but de ce régime est de favoriser le lavage intestinal et d’optimiser la qualité de la préparation d’une coloscopie par la suppression de fibres alimentaires végétales (morceau d’aliment qui n’a pas pu être digéré totalement par l’intestin). Cette suppression entraine une diminution du volume des selles et du transit intestinal. De plus, il évite d’irriter la muqueuse cœliaque.

La durée du régime sans résidu est de 3 jours avant une coloscopie ; de ¾ jours avant une intervention sur le colon puis 3 jours de régime strict ; de 2 à 3 semaines de régime strict puis d’une semaine de régime élargi après une diverticulite/colite ischémique. Il est donc occasionnel et à court terme. Trop prolongé, il entrainerait des carences en potassium, en vitamine C, en calcium ou bien en acide folique.

Le tableau des aliments autorisés dans le régime sans résidu

régime strict

Boissons : Eau plate, thé, café et infusion. Fruits en sirop.

Laitage : Tous les fromages à pâte pressée et cuite comme le gruyère, le parmesan, l’emmental, etc.

Céréales et féculents : Farine blanche, riz, pâtes de petit calibre, semoule fine, blédine, tapioca, maïzena, biscottes.

Légumes et fruits : Bouillon uniquement.

Viandes et poissons : blanches maigres de veau, volaille sans peau, rôti de porc, bœuf maigre, agneau, filet de canard cuit sans matière grasse, foie grillé, jambon blanc découenné dégraissé.
Foie, cervelle, cuits sans matière grasse. Poissons : tous, si cuits nature. Oeufs durs, mollets, pochés, etc sans matière grasse. 

Corps gras : De l’huile végétale, du beurre utilisés crus, etc.

Autres : Des épices (curry, paprika, poivre, muscade) ; des herbes aromatiques (thym, laurier, estragon, persil, ciboulette, etc) ; le sel ; la moutarde sans grain mais aussi la cannelle et la vanille.

régime large

Boissons : Eau plate, thé, café et infusion. Fruits en sirop.

Laitage : Les fromages à pâte cuite non pressée, les yaourts, le fromage frais.

Céréales et féculents : Le pain blanc rassis ou grillé, les céréales plus grosses, les pâtes de gros calibre.

Légumes et fruits : Jus de fruits sans pulpe, filtré.

Viandes et poissons : Toutes les viandes maigres, à fibres courtes cuites sans matière grasse. Boeuf, veau, foie, poulet, lapin, dinde, jambon. Poissons : tous, si cuits nature. 

Corps gras : De l’huile végétale, du beurre utilisés crus, etc.

Autres : Des épices (curry, paprika, poivre, muscade) ; des herbes aromatiques (thym, laurier, estragon, persil, ciboulette, etc) ; le sel ; la moutarde sans grain mais aussi la cannelle et la vanille.

Menu pour une journée type d’un régime sans résidu

Le matin : prendre du thé ou du café avec des biscottes au beurre allégé.
Le midi : des pâtes avec du jambon.
Première collation : de l’eau avec du sirop de fruit et des petits gâteaux sablé.
Deuxième collation: une infusion avec un gâteau au riz et une pâte de fruit.
Le Diner : de la quiche lorraine ou des pommes de terre avec saumon papillote.
En dessert : yaourt aromatisé, yaourt nature + sucre ou du riz au lait (voir recette ci-dessous).

Petit dessert gourmand pour un régime sans résidu

Le riz au lait

Ingrédients pour 2 personnes :

0,4 L de lait, 125g de riz, 2 œufs, 1 gousse de vanille et 1 cuillère à soupe de miel.
Faire cuire le riz et le laisser refroidir.
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et la faire bouillir avec le lait.
Sortir du feu et laisser infuser 10 minutes.
Allumer le four (Th. 5, 165 °C).
Faire battre les œufs en omelette.
Retirer la vanille du lait, puis verser le lait sur les œufs en fouettant.
Ajouter le riz et le miel. Bien mélanger.
Verser la préparation dans 2 ramequins. Les disposer dans un plat allant au four. Y verser de l’eau jusqu’à mi-hauteur et faire cuire au four pendant 45 minutes.
Lorsque les gâteaux sont cuits, les laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

La diverticule et le régime sans résidu

La diverticulose est une maladie qui touche le côlon et se manifeste par la formation de diverticules, excroissances qui forment de petites poches au niveau du gros intestin. La diverticulite est très douloureuse et désigne l’inflammation et l’infection d’un ou de plusieurs diverticules. En cas de diverticulite, le but est d’apaiser les douleurs et d’éviter tous types de complications puisqu’aucun régime alimentaire ne traite totalement ce problème de santé.

Nous précisons que ceci ne remplace pas l’avis ou la consultation d’un médecin. Toutefois, si vous souffrez actuellement de diverticules enflammés, voici le programme alimentaire que vous pourriez adopter pour combattre et soigner ce problème.

Premièrement, il faut consommer de l’eau, des bouillons (à base de poulet par exemple), de la gélatine, des glaces, du thé ou café sans crème, du jus de fruits naturels sans sucre ajouté et sans pulpe.

Deuxièmement, les légumes tel les pommes de terre sans peau, les haricots verts, les carottes, du céleri, du concombre, des aubergines, des champignons, des courgettes, de la courge, du jus de légumes sans la pulpe etc. Pour les céréales, vous pouvez prendre du pain blanc, du riz, des pâtes, des céréales etc. Mais aussi des fruits et des viandes maigres comme le poissons ou le poulet.Les aliments suivants sont à proscrire lorsqu’on souffre d’une diverticulite : graines, grains entiers, noix, haricots, lentilles, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles et autres légumes de la famille des crucifères, fruits crus et fruits séchés.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest