Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Bien dormir vous aidera à perdre du poids

Bien dormir vous aidera à perdre du poids

Le sommeil est loin d’être une activité passive et il est clair qu’il a un impact sur la capacité de contrôler l’appétit. En toute logique : pour réussir son régime et maigrir, il faut aussi bien dormir.

Relation entre sommeil et surpoids

Une étude de l’Université de Californie démontre l’existence d’un lien entre le sommeil et le poids. Les chercheurs ont analysé les cerveaux de 23 volontaires par IRM. L’activité de leur cerveau a été observée en deux séances. Une nuit complète de sommeil, et une nuit sans fermer l’œil. Les séances ont été intercalées entre 7 à 10 jours. Le lendemain de chaque nuit d’essai les volontaires ont passé un IRM pendant qu’ils visualisaient 80 images d’aliments.

Après les nuits blanches, les chercheurs ont remarqué une augmentation de l’activité dans les régions du cerveau associées à l’envie. Autre conclusion intéressante, ils ont également remarqué que les aliments riches en calories étaient plus désirés.

Bon sommeil et régime = perte de poids

Dans une étude publiée dans The Canadian Medical Association Journal, des scientifiques ont étudié un groupe de participants séparé en deux groupes, qui ont réduit le nombre de calories qu’ils consommaient pendant deux semaines.

Le premier groupe a dormi 5,5 heures par nuit, tandis que l’autre a dormi 8,5 heures. Au terme de l’étude, le groupe qui avait dormi 5,5 heures avait moins perdu de poids que l’autre groupe.

Dans une autre étude 123 participants en surpoids ou obèses ont suivi un régime pendant dix-sept semaines et là encore le groupe qui avait dormi 8,5 heures avait perdu davantage de poids.

Si on dort moins on a plus d’appétit

Lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association, une étude a été présentée expliquant qu’un manque de sommeil augmentait la sensation d’appétit. Priver quelqu’un d’un tiers de son sommeil faisait augmenter sa consommation de 500 calories en moyenne.

Combien d’heure doit-on dormir ?

Ceux qui dorment peu (6h ou moins) ou trop (10h ou plus) sont plus disposés à prendre du poids, que ceux qui dorment entre 7h et 8h. Quand le sommeil est adéquat, les hormones assurent que les apports alimentaires de la journée correspondent aux besoins physiques nécessaires.

Prendre les bonnes habitudes

Il n’est pas toujours facile de réussir à dormir les heures nécessaires, voici quelques petites astuces pour optimiser votre récupération :
• Adoptez des horaires de sommeil fixes, prenez l’habitude de vous lever tous les jours à la même heure, même le week-end.
• Prendre le temps de s’endormir, si vous voyez qu’après 15 minutes le sommeil ne vient toujours pas, lire un livre ou une autre activité calme et attendre un nouveau signe de sommeil.
• Faire des activités relaxantes 30 minutes avant de se coucher.
• Dès que les premiers signes de fatigue apparaissent, allez vous coucher.
• Évitez les stimulants à partir de 18h00 (café, coca, thé, boisson énergisante… )
• Mangez léger, la digestion d’un repas lourd risque de vous empêcher de dormir.

 

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3763921/

Late bedtimes could lead to weight gain


http://www.nydailynews.com/life-style/health/sleep-loss-fat-explained-brain-scans-study-article-1.1420030

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *