Nous savons tous que boire des boissons gazeuses pleines de sucre est très néfaste pour notre santé. Beaucoup de rumeurs courent également sur l’eau gazeuse et proclament sa toxicité.  Mais serait-elle vraiment si dangereuse que ça ? Mérite-t-elle cette réputation ?

L’eau gazeuse, qu’est ce que c’est ?

L’eau gazeuse est de l’eau qui a été infusée avec du dioxyde de carbone gazeux sous pression. Cela produit de l’eau pétillante ou de l’eau gazeuse. On y rajoute généralement  du sel pour améliorer son goût. Parfois, de petites quantités d’autres minéraux sont inclus.

Les différents types d’eaux gazeuses.

Il existe plusieurs types d’eaux gazeuses ; en dehors de celles gazéifiés de manière industrielle.

Les eaux minérales naturelles pétillantes, telles que Perrier et San Pellegrino, sont différentes. Ces eaux sont capturées naturellement à partir d’un ressort minéral, et ont tendance à contenir des minéraux et des composés soufrés.

L’eau tonique est une forme d’eau gazeuse qui contient un composé amer appelé quinine, avec du sucre ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

L’eau gazeuse abîmerait les dents.

La corrosion des dents serait un des effets de l’eau gazeuse. Cependant, une étude parue en 2001  dans le Journal of Oral Rehabilitation démontre que ces risques de corrosions de l’émail des dents liés à la consommation d’eau gazeuse serait cent fois inférieurs à celle des sodas.

L’inconfort intestinal.

Une étude réalisée sur des cyclistes à qui on donna de l’eau gazeuse et de l’eau plate a démontré que ces « cobayes » ne présentaient aucune différence au niveau de la vidange gastrique, de l’acidité ou encore de l’inconfort intestinal. Ce qui a permis aux scientifiques d’arriver à cette conclusion : l’eau gazeuse ne présente aucune influence néfaste sur la performance sportive.

La perte de calcium.

Selon une étude américaine, l’eau gazeuse ne provoque pas non plus de perte de calcium plus importante dans les urines, comme on le croit souvent.

Et les os dans tout ça ?

Aucun lien n’a été trouvé entre la consommation d’eau gazeuse et la densité osseuse. C’est ce que démontre une étude, publiée en 2005 dans le British Journal of Nutrition où 18 femmes – en situation de ménopause –  ont bu quotidiennement 1L d’eau gazeuse pendant 8 semaines… sans effet notable.

Quelques bienfaits de l’eau gazeuse

L’eau gazéifiée aurait tendance à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires chez les femmes après la ménopause.  De plus, les eaux riches en bicarbonate sont communément utilisées dans la dissolution des calculs rénaux.

Attention !

La consommation d’eau gazéifiée est déconseillée aux personnes ayant des problèmes de ballonnements ou de flatulences. De plus, si vous pratiquez un régime pauvre en sodium, prêtez attention  aux étiquettes des boissons gazéifiées qui peuvent contenir un taux élevé de sodium pour améliorer le goût.