La position debout permet de brûler plus de calories que de rester assis, c’est un fait. Mais une étude de l’Université de Glasgow en Écosse indique que les bénéfices santé sont encore plus importants si vous vous focalisez non seulement sur le nombre d’heure où vous restez debout mais aussi sur le nombre de fois où vous passez d’une position assise à une position debout.

Se mettre debout permet de brûler 11% de calories en plus

L’étude portait spécifiquement sur les hommes mais il est possible de l’extrapoler pour les femmes sans trop de doutes. Le mouvement de translation entre la position assise à la position debout implique un plus grand travail musculaire et surtout bien plus de groupes musculaires y sont sollicités.

Ainsi, au cours des 32 changements de position de la journée, les participants à l’étude ont brulé 11% de calories en plus que s’il étaient restés assis, de quoi perdre l’équivalent de 1,3 Kg en moyenne en 1 mois (selon votre morphologie).

Pendant l’étude, une partie des participants a également changé de posture 320 fois en 8 heures contre 32 fois pour le groupe témoin. Résultat : la dépense énergétique supplémentaire double soit une dépense calorique augmenté de 20% par rapport au groupe restant assis à longueur de journée.

Changer de position trop souvent au cours de la journée est certainement contre-productif. Cependant l’étude pointe le fait qu’il est bénéfique de le faire aussi souvent que possible.

Ce changement à lui seul ne révolutionnera pas votre ligne et voter santé mais il peut y contribuer de façon plus que marginale. D’ailleurs… si vous êtes assis, que diriez-vous de vous lever quelques secondes et de faire quelques pas ?