Une récente étude va redonner le moral à tout ceux qui n’ont pas le temps de faire du sport régulièrement. La conclusion de l’étude est surprenante : 1 minute de sport de forte intensité – dans le cadre d’une session d’exercice de 10 min –  est aussi bénéfique que 4 minutes du même sport à allure modérée.

Cette conclusion confirme tous les bienfaits de l’entrainement HIIT c’est à dire un entrainement fractionné de haute intensité.

Le protocole de l’étude a séparé 2 groupes de jeunes hommes en manque d’exercice. D’un côté des cyclistes ont pédalé de façon modérée mais plus longtemps tandis qu’un second groupe a effectué des exercices de haute intensité mais moins longtemps.

Conclusion : les 2 groupes ont vu leur endurance s’améliorer de 20%, leur résistance à l’insuline s’est améliorée de façon similaire et la structure même des muscles des participants s’est améliorée en vue de mieux produire de l’énergie et de consommer moins d’oxygène.

Bien entendu, cette étude de laboratoire est à prendre avec un peu plus de recul. Tout d’abord elle ne porte que sur le cas de jeunes hommes en mal de forme.  Au delà d’un certains âge, l’entrainement intense n’est plus aussi bien supporté par l’organisme.

De même, au delà d’un certain niveau d’entrainement, les muscles ne réagiront plus aussi bien à un entrainement uniquement basé sur des exercices intenses, d’où l’utilité de varier session intenses (anaérobie) et plus douces (aérobie).

Enfin, chaque séance de sport devrait aussi être encadrée par un échauffement adéquat, à rythme doux, puis une période de retour au calme et enfin des étirements dont il est difficile – et douloureux- de faire l’économie.