Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Besoin de booster votre cerveau ? Voici les 7 meilleurs aliments

Besoin de booster votre cerveau ? Voici les 7 meilleurs aliments

L’alimentation n’agit pas que sur notre forme physique, mais également sur le cerveau. Bien se nourrir c’est donc conserver un cerveau au top !

Voici une liste des 7 meilleures aliments pour booster votre cerveau et lui permettre d’être au mieux de ses capacités.

1. Avocat
L’avocat est riche en oméga-3, en vitamines et d’autres nutriments. Il est d’ailleurs considéré comme l’aliment le plus sain pour le cerveau, car il peut prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Sa richesse en vitamine E aide à neutraliser les radicaux libres mais aussi l’accumulation de protéines afin d’inverser le processus de perte de mémoire. L’avocat facilite l’absorption de deux types d’antioxydants, le bêta-carotène et le lycopène. Sans oublier sa haute teneur en folate, qui peut aussi aider à prévenir l’enchevêtrement des fibres nerveuses, qui est associée à la maladie d’Alzheimer.

2. Myrtilles
Les myrtilles regorgent d’antioxydants qui luttent contre les inflammations liées aux radicaux libres. Ces derniers sont responsables des troubles de mémoires ainsi que de la diminution des capacités cognitives. Riches en polyphénols spécifiques, les myrtilles entrainent des améliorations de la mémoire.

Elles permettent donc de limiter grandement le stress oxydatif, et de conserver la mémoire spatiale. Certaines études menées sur des rats prouvent même qu’il est possible de retrouver la mémoire grâce aux myrtilles Les baies de goji, les mûres, les framboises et les groseilles regorgent des mêmes antioxydants.

3. Châtaignes
Comme les noix, amandes et noisettes, les châtaignes contiennent des protéines, mais sont aussi très riches en fibres et en « bonnes graisses ». Les glucides complexes dont sont composées les châtaignes augmenteront immédiatement votre énergie, tandis que les « bonnes graisses » et les protéines permettront aux glucides d’agir plus longtemps. Elles contiennent aussi beaucoup de vitamines E, qui sont essentielles à la fonction cognitive.

4. Café
La consommation, modérée, de café est bénéfique pour le cerveau car il renforce le système cardio-vasculaire. Selon une étude de 2005, aucun aliment n’arrive à la cheville du café en matière d’antioxydants. De plus,  le café fournit un regain d’énergie important et permet au cerveau de travailler de façon plus efficace et intelligente. Presque toutes nos capacités augmentent comme : le temps de réaction, la vigilance, l’attention, le raisonnement logique… Il renforce potentiellement les synapses associées à l’apprentissage et à la mémoire spatiale. La clé est de ne pas exagérer dans la consommation de ce dernier, ainsi que dans le sucre ajouté.

5. Le riz complet
Le riz complet est un hydrate de carbone complexe avec un indice glycémique bas. De récentes études ont souligné le fait que le riz complet peut avoir une influence directe sur l’amélioration de la mémoire. Le riz complet contient des propriétés nutritives supérieures à celle du riz blanc. Grande source de vitamines B1, le riz complet fait partie du groupe des sucres d’absorption lentes, fournissant ainsi un apport constant de glucides. Dans l’organisme ces vitamines se transforment en coenzyme, qui permet la libération de l’énergie des sucres. Cette vitamine est donc très importante car elle est la principale source de carburant du cerveau.

6. Le chocolat
En plus d’être une source d’antioxydants, le chocolat contient la quantité optimale de caféine.
Le chocolat noir en particulier est très riche en fibres, souvenez-vous fibre = système cardiovasculaire = cerveau sain, donc un très bon aliment pour le cerveau. Plus la teneur en cacao est élevée plus les propriétés du chocolat vous seront bénéfiques.

Une étude menée sur 60 personnes âgées ayant des problèmes de circulation sanguine cérébrale, a prouvé qu’une consommation régulière de chocolat été bénéfique pour le cerveau.
Les chercheurs ont donné deux tasses de chocolat chaud par jour, pendant un mois aux volontaires et les résultats ont démontré une hausse de 30% de la mémoire et des capacités de réflexion.

À lire aussi : Chocolat et régime, mariage pas impossible

7. L’huile d’olive
Des études ont souvent montré qu’un régime sans graisse n’est pas sain. En effet, ne pas consommer de matières grasses peut augmenter la confusion, causer des sautes d’humeur ainsi que de l’insomnie. Un régime alimentaire avec la bonne quantité de bonnes graisses est donc essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau.

Une étude menée par des chercheurs espagnols à l’Hôpital Villamoel, a démontré les bienfaits de l’huile d’olive sur notre cerveau.
Pendant 4 ans, ils ont étudié plusieurs centaines de volontaires avec des régimes différents.

Un groupe a suivi un régime hypo-lipidique, un autre groupe a suivi un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive et le dernier groupe un régime méditerranéen mais cette fois-ci enrichi en noix. Ils ont régulièrement examiné le cerveau des participants et ont conclu que le groupe qui avait suivi un régime enrichi en huile d’olive avait obtenu de meilleures performances que les deux autres.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *