Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Jus de fruits, alliés de notre santé ? Peut-être pas…

Jus de fruits, alliés de notre santé ? Peut-être pas…

Qu’ils soient purs ou fraîchement pressés, les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et peu de fibres. Une portion de 250 ml de jus contient le double de calories et de sucre qu’une orange, mais aussi 4 fois moins de fibres.

Plus de la moitié de la population mondiale considère que les jus de fruits permettent de bénéficier rapidement et facilement de tous les effets bénéfiques des fruits entiers. C’est totalement faux.

Source de sucre

Les jus de fruits sont des sucres concentrés et donc ils sont absorbés rapidement par l’organisme. Ils font grimper votre taux de glycémie rapidement, sans pour autant couper l’envie de faim. Bien au contraire, peu de temps après avoir bu un jus de fruits, vous aurez un pic glycémique et encore plus faim.

Les 100% pur jus frais sont la version la plus proche du vrai fruit. Les fruits sont simplement pressés afin d’en récolter le jus, ils sont ensuite mis en bouteille sans addition de sucres ou additifs. Ces jus se trouvent généralement au rayon frais et ils ont une date de limite de consommation assez courte.

Il existe une autre version, mais qui passe par un procédé thermique. En effet, ce procédé s’appelle la « flash pasteurisation », il consiste à amener le jus de fruits à très haute température (entre 95º et 98º) pendant 15 secondes. Ce traitement thermique permet d’augmenter la durée de conservation mais détruit une partie des vitamines. Les jus qui sont uniquement pasteurisés ont encore moins de vitamines, car le passage à haute température est plus long.

Les jus à fuir

S’il y a des jus de fruits à fuir : les nectars et les jus à base de concentré. Pour obtenir un jus à base de concentré, on part du jus et on retire l’eau par évaporation, le concentré est congelé. Sur le lieu du conditionnement, ce dernier est reconstitué en ajoutant de l’eau et beaucoup de sucre.
Le nectar quant à lui, est obtenu grâce à la réduction des fruits en purée avant d’y ajouter beaucoup d’eau et encore plus de sucre que dans les concentrés.

Néfastes pour la santé

L’Université de technologie de Swinburn, en Australie, a réalisé une étude pour prouver les côtés néfastes de ces jus. Ils ont étudié 160 adultes en bonne santé, qu’ils ont divisé en trois catégories : rare, occasionnelle ou quotidienne. Les chercheurs ont mesuré quotidiennement leur pression sanguine. Après un an, les chercheurs ont vu que, la pression artérielle était nettement plus haute chez les personnes qui ont consommé des jus de fruits naturels tous les jours.

Selon le Dr Mathew Pase, responsable de l’étude, « les résultats montrent que la consommation quotidienne de jus de fruits peut augmenter la pression artérielle centrale, connue pour être associée à un risque de maladies cardiovasculaires et de troubles cognitifs. »

Ces supposés « élixirs santé »

Pourquoi peuvent-ils devenir nuisibles ? Tout simplement car les jus de fruits, même fabriqués maison, ont perdus toutes leurs fibres. En conséquence, le foie ne peut pas faire son travail correctement et le sucre se précipite donc dans notre circulation sanguine.

Pas étonnant de savoir que de plus en plus études montrent que les jus de fruits augmentent les risques de maladies cardio-vasculaire.

Saviez-vous
  • Les sodas (sprite, coca, fanta, …) possèdent moins de sucres que la plupart des jus de fruits industriels. Sachant que la plupart des jus de fruits sont pauvres en vitamines, minéraux, fibres… on peut en conclure qu’on s’éloigne des aliments sains.
  • Point positif pour les jus de fruits est, qu’il ne contienne pas d’additifs.
  • Il est bénéfique de consommer la pulpe du fruit lorsque vous faites un jus de fruits maison.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *