Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Ces aliments qui tâchent vos dents

Ces aliments qui tâchent vos dents

Simplement en buvant un café ou en mangeant une salade de betterave, les pigments s’infiltrent immédiatement à la surface des dents. Au fil du temps, et en raison d’une hygiène dentaire insuffisante, ce phénomène conduit à des tâches sur les dents. De quoi perdre le sourire…

Les aliments qui tâchent les dents en raison de leur coloration

Certains aliments possèdent un excès de pigmentation. L’émail des dents est poreux et permet le dépôt de ces pigments sur les dents, surtout si ces aliments et boissons sont consommés fréquemment et si l’hygiène de la bouche n’est pas irréprochable.

Parmi ces aliments néfastes pour les dents, nous avons le café, le thé noir, la betterave, le vin rouge, les sauces à base de soja, le ketchup, les myrtilles, le jus de raisin, le coca-cola et toutes boissons gazeuses, et les jus colorés artificiellement. Notons toutefois que cela ne signifie pas que ces aliments soient mauvais pour votre santé dentaire. Le thé contient aussi une grande quantité de fluor qui aidera à la résistance des dents face aux caries.

Les aliments qui tâchent les dents en raison de leur l’acidité

Quand certains aliments acides sont souvent consommés, cela induit un environnement buccal plus acide, qui à son tour favorise l’absorption de de pigments par les dents ce qui conduit à une déminéralisation de la surface de l’émail, en l’endommageant.

Les aliments plus acides sont les agrumes, comme les citrons, les oranges, les kiwis, l’ananas et mandarines. Les boissons alcoolisées et vitamines effervescentes sont également très acides.

Pour réduire le problème, on vous recommande de faire des bains de bouche avec simplement de l’eau après avoir mangé ces aliments et boissons. Ceci aide à éliminer les substances colorantes en excès.

Rappelez-vous aussi qu’après avoir mangé quelque chose d’acide et riche en pigments, la meilleure chose à faire est d’attendre environ une heure pour effectuer le brossage. Ainsi, on évite d’abimer l’émail qui protège les dents.

Ces aliments qui peuvent vous aider à blanchir vos dents

  • Les fraises fraiches : ce fruit contient de l’acide malique, un astringent naturel qui aide à éliminer les taches. En plus de la vitamine C, qui aide à combattre l’accumulation de la plaque bactérienne.
  • Les fromages : la caséine, un type de protéine qui se trouve principalement dans les fromages, aide à réparer l’émail des dents, ainsi que le calcium et le phosphore. Les fromages durs, comme le parmesan, sont bons pour le blanchiment, car ils augmentent la sécrétion de salive, en aidant à éliminer les déchets alimentaires. Tout cela neutralise le pH de la bouche, ce qui la rend moins acide et moins favorable à la détérioration des dents.
  • Les brocolis contiennent du fer et du calcium formant ensemble, une barrière qui protège l’émail. Cette barrière réduit le contact entre les aliments acides et l’émail des dents, en les laissant ainsi plus blanches. Ce légume stimule aussi la production de salive, en aidant à réduire les tâches.
  • Les épinards sont un autre aliment qui peut aider à rendre vos dents plus blanches, car ils nettoient naturellement les dents, grâce à leur richesse en fibres. Ils sont également utiles pour augmenter le flux salivaire.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *