Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les vertus et les dangers de la cuisine à l’huile de coco

Les vertus et les dangers de la cuisine à l’huile de coco

L’huile de coco est considérée comme l’un des trois aliments parfaits pour l’être humain, de même que le lait maternel et l’œuf. Les avantages de l’huile de noix de coco sont variés. En plus d’apporter une touche exotique au plat, l’huile de coco est une graisse qui est rapidement métabolisée par l’organisme.

Elle est considérée comme une huile plus stable lors de la cuisson, puisque qu’elle supporte des températures plus élevées. Contrairement à d’autres huiles végétales, comme l’huile d’olive, l’huile de coco ne se détériore pas sous l’effet de la chaleur, ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique.

Par contre, son apport nutritionnel est faible mais légèrement supérieur aux autres huiles. Elle ne contient aucune protéine, aucun minéral, aucune vitamine, sauf la vitamine E (antioxydante) présente en très petite quantité. Son intérêt principal reste sa teneur en agents antibactériens  qui aident à lutter contre les infections intestinales.

Cette huile est riche en acides gras saturés qui ne sont pas toxiques si leur consommation n’est pas exagérée. Ces acides gras sont mieux assimilés et ne sont pas stockés par le corps. Des recherches scientifiques ont prouvé qu’il n’y avait aucun lien entre les acides gras saturés de l’huile de coco et les maladies cardiovasculaires. Cependant, les résultats pour l’instant ne permettent pas non plus de dire qu’elle nous protège de ces maladies, à l’exception qu’elle réduit le taux du mauvais cholestérol de façon notable.

C’est un aliment idéal avant les entraînements sportifs car il favorise une augmentation d’énergie. L’huile de coco est une source de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), connu comme étant la meilleure source d’acides gras, et ayant une fonction énergétique, semblable à celle des glucides.

Lorsque les TCM sont envoyés vers le foie, ils sont transformés directement en énergie pour le corps. C’est pour cette raison que l’huile de coco est un aliment parfait avant une phase d’entraînement. Si vous suivez un régime alimentaire à faible teneur en hydrates de carbones et si vous avez besoin d’améliorer vos sources de matières grasses, l’huile de coco est un excellent choix.

L’huile de coco aide a mincir et à perdre de façon naturelle de la masse grasse. Pourquoi ? Parce que les acides gras à chaîne moyenne de cette huile ne s’accumulent pas dans l’organisme. Cet aliment est thermogénique, il aide le corps à brûler les calories en trop en produisant de la chaleur, et en augmentant ainsi le métabolisme.

Finalement, l’inconvénient principal de l’huile de coco c’est son prix, plus élevé que celui de ses consœurs d’origine européenne. Un investissement santé qu’il peut être bénéfique de réaliser si vous en avez les moyens.

Trackbacks / Pingbacks

  1. Trop de gras peut vous faire perdre l’odorat | MonCoachingMinceur.com - […] À lire aussi : 3 conseils pour un sandwich moins calorique […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *