Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Trop de gras peut vous faire perdre l’odorat

Trop de gras peut vous faire perdre l’odorat

Qui n’apprécie pas un hamburger juteux ou de bonnes frites croustillantes ? C’est certes bon dans la bouche, mais pas pour notre santé et la consommation excessive d’aliments trop gras peu même… nuire à notre odorat.

Junk Food VS odorat

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Neuroscience, montre que la junk food, trop riche en gras, peut également altérer le sens de l’odorat. Selon les scientifiques un régime alimentaire riche en graisses est associé à des changements structurels et fonctionnels du système nasal.

À lire aussi : 3 conseils pour un sandwich moins calorique

Une perte irréversible

Des chercheurs de l’Université de Floride ont conditionné des souris à reconnaître différentes odeurs. À chaque fois qu’elles identifiaient correctement la substance odorante, les souris recevaient une récompense. Ils ont ensuite soumis un groupe de souris à un régime alimentaire très gras pendant six mois, avant d’analyser la sensibilité et le pouvoir discriminateur des deux groupes. Le résultat est étonnant, les souris obèses étaient plus lentes à reconnaître les odeurs que les autres.

Les chercheurs ont également remarqué que les souris avaient toujours des difficultés à identifier les substances odorantes, même après un retour à une alimentation équilibrée. Ces derniers ont estimé que le régime gras aurait altéré pour toujours les neurones de leur système olfactif. Estimant ainsi une perte de 50% de neurones olfactifs fonctionnels au terme des 6 mois de régime alimentaire gras.

Debra Ann Fadool, professeure de biologie en Floride et une des auteures de l’étude, explique toutefois à CBS News que « nous ne savons pas encore si les résultats peuvent s’appliquer aux humains ». De nouvelles études vont être lancées afin de savoir si les mêmes résultats sont obtenu chez les humains.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *