Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le régime ADN : la technique qui exploite votre code génétique pour mincir

Le régime ADN : la technique qui exploite votre code génétique pour mincir

Il y a des centaines de régimes, mais savez-vous lequel vous est le plus favorable ? La réponse pourrait se trouver dans votre ADN.

En quoi consiste le régime ADN ?

Il s’agit d’un régime élaboré selon l’analyse des gènes. En effet, le décryptage du génome humain permet un traitement de plus en plus personnalisé. Certains médecins ont déjà étudié cette méthode, en proposant à leurs patients de faire décrypter leur ADN dans des laboratoires spécialisés. En fonction des résultats, ils déduisent une prédisposition à certaines maladies, tels que l’obésité, le cancer, alzheimer etc. ou à certains troubles, comme la tendance à grossir ou à avoir la peau sèche, par exemple. Puis ils recommandent une alimentation idéale, sur mesure, censée prévenir les troubles et optimiser la condition physique.

Comment ce régime peut aider à perdre du poids ?

Ce test génétique est un domaine vraiment innovant nommé de nutrigénomique, et qui fait le lien entre les gènes et la nutrition. Cela semble évident au premier abord, car nos gènes contrôlent les niveaux d’hormones et les taux d’enzymes, des éléments fondamentaux du métabolisme. Et c’est précisément la façon comment nous métabolisons les aliments qui détermine ce qui arrive aux nutriments et aux calories que nous ingérons.

Le génome humain comprend 30 000 gènes dont, par exemple, 500 sont impliqués dans la prise de poids et l’obésité !

Dans quels cas peut-on faire recours à cette méthode ?

Normalement, le régime ADN est adopté dans les cas où les patients souffrent d’obésité résistante, c’est-à-dire, quand ils n’arrivent pas à perdre du poids, même après avoir eu recours à des médicaments et à des changements alimentaires. Dans de tels cas, l’analyse génétique peut fournir des informations plus détaillées sur le patient, en clarifiant certaines difficultés qu’il l’empêche de mincir.

Comment peut-on réaliser les tests ADN ?

Avec une simple prise de sang ou de salive, car l’ADN est toujours le même dans toutes les cellules. La première étape consiste à recueillir le matériel génétique qui sera envoyé afin d’être analysé par une entreprise spécialisée.

Ensuite, certains marqueurs génétiques associés à la nutrition tels que l’obésité, le diabète et les intolérances alimentaires sont sélectionnés et analysés. L’examen final sera  évalué par le professionnel de santé qui a demandé l’analyse. Le test fournira des informations génétiques sur le métabolisme et l’absorption des graisses, ce qui aidera le médecin à déterminer le régime le plus efficace.

Certaines entreprises spécialisées comme Interleukin Genetics ou C2DNA commercialisent ces tests.

Les résultats sont communiqués 2 semaines après la réception de votre échantillon ADN. Vous disposerez d’une consultation gratuite avec un généticien diplômé de la compagnie testeuse. Les recommandations personnalisées, correspondant à votre génotype, sont alors détaillées dans un langage clair et compréhensible. Les prix sont encore élevés pour payer un test ADN : environ 130 euros pour un formule de base.

Les inconvénients du régime ADN

Si les test sont mal interprétés, le régime personnalisé peut causer des graves dommages au patient. Donc, il est extrêmement important d’être suivi par un professionnel qualifié, qui prend bien en compte l’analyse globale du patient, car l’environnement peut influencer de façon très importante la génétique.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *