Cuisiner avec vos enfants est la meilleure façon de leur apprendre à bien manger. Pour l’enfant la cuisine ne doit pas être un lieu interdit où la nourriture sort déjà préparée. Entre 3 et 4 ans, l’enfant peut maintenant aider ses parents pour les petites tâches simples. Dans la cuisine, il développe le sens des responsabilités. S’il est impliqué dans la préparation des repas, il sera plus enclin à goûter de nouvelles choses.
1. Les enfants aiment les rituels : avant d’entrer dans la cuisine dites leur de se laver les mains et d’attacher leurs cheveux si nécessaire. Une toque de cuisinier pourra les motiver, car ils trouvent ça généralement très drôle (ou comme un costume chef avec un tablier). Vous pouvez utiliser une chemise ou une vieille robe. La chose la plus importante est qu’ils prennent du plaisir en cuisinant.
2. Commencez par des choses qu’ils aiment avec des plats comme des biscuits, des gâteaux, pizzas … et entrez progressivement dans la préparation de plats qui les intéressent – a priori – moins comme les légumes et les viandes.
3. Pour les habituer dès petit, la pâte à modeler « comestible » est une bonne alternative et rendra les premières séances plus amusantes. Mais ne vous arrêtez pas là, l’idéal est de cuisiner directement avec de vrais aliments.
4. Profitez des possibilités d’éducation qu’offre la cuisine : les couleurs, les formes, lire ou écrire une recette, les maths en comptant les cuillères à soupe d’huile d’olive, les morceaux de pommes de terre, grammes de farine … peuvent être appris en cuisine.
5. Cuisiner avec des enfants exige de la patience. Il est possible que les premiers jours, les plats ne soient pas très bons et que la cuisine soit un peu chamboulée. Cependant, une fois à table, quelque soit le plat préparé; félicitez-le. Il sera fier de lui et continuera à vous aider en cuisine.