Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le test révolutionnaire qui affiche votre groupe sanguin en 30 secondes

Le test révolutionnaire qui affiche votre groupe sanguin en 30 secondes

La plupart d’entre nous connaissent son groupe sanguin. Il est plus difficile de connaitre son rhésus. Ces deux informations sont bien sûr essentielles, en cas de transfusion sanguine urgente par exemple. Si vous aimeriez obtenir ces informations sans en passer par un test sanguin classique, la solution sera bientôt à votre portée.

Des chercheurs chinois de la Third Military Medical University ont pensé à ce problème, et ont développé un dispositif utile et efficace : une bandelette de papier capable de déterminer le groupe sanguin et le rhésus en 30 secondes seulement.

Une nouvelle technique fiable, rapide, et peu coûteuse, qui a été publiée récemment dans le journal américain Science Translational Medicine.

Avant tout, savez-vous ce que c’est un groupe sanguin ? Pourquoi il y en a-t-il autant ?

Un groupe sanguin détermine le type d’antigène qui se trouve à la surface de nos globules rouges. Cela veut dire que, si vous possédez des antigènes de type A, votre groupe sanguin est A. Si vous possédez des antigènes de type B, vous appartenez au groupe B. Si vous possédez les deux, votre groupe sanguin est AB.

Et si aucun de ces deux antigènes ne sont présents dans votre groupe sanguin ? Vous appartenez à la catégorie du groupe O et vous êtes considéré un donneur universel. Effectivement, tous les autres groupes sanguins peuvent recevoir un don de sang de ce groupe. Mais, en aucun cas vous ne pouvez être receveur.

De plus, une grande partie des Français possèdent des antigènes de type D. Cet antigène signifie que votre rhésus est positif ou négatif (A+, B+, A-, B-).

Une innovation fiable à 99,9 %. Comment ça fonctionne ?

Cette technique ne requiert aucune formation spécialisée ni aucun équipement particulier.

La bandelette contient des anticorps qui se chargent de reconnaître les différents marqueurs de groupes sanguins (A, B, AB, O). Le résultat apparaît sous la forme de changements de couleur dans la fenêtre d’observation de la bandelette, lorsqu’on y dépose une goutte de sang. Ce test réagit chimiquement en fonction du groupe sanguin et du rhésus, en colorant certaines zones juste en 30 secondes.

Cette astucieuse technique a été testée sur 3 350 échantillons sanguins et a démontré une fiabilité de 99,9 %. Car il est fondamental de ne pas se tromper de groupe sanguin. Effectivement, la transfusion du mauvais groupe sanguin peut conduire à la destruction des globules rouges et causer un choc transfusionnel.

L’auteur de cette invention espère que ce dispositif servira dans les zones de conflit ou dans les pays en voie de développement, où l’accès à ce type de service est restreint et les ressources très limitées.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *