Le fromage est utilisé dans de nombreuses recettes. En général, le fromage est l’un des produits que l’on trouve toujours dans nos réfrigérateurs, et les différentes variétés que nous trouvons en France font qu’on ne se lasse jamais d’en consommer. Cependant, nous entendons souvent dire que le fromage est très riche en matières grasses, il est donc déconseillé lorsque l’on veut perdre du poids. Plusieurs études ont conclu l’inverse.
Le fromage fait-il grossir ?
Jusqu’à présent, on pensait que le fromage était très riche en calories et qu’il favorisait l’engraissement. Cependant, la consommation de fromage avec modération ne fait pas grossir, et nous allons expliquer pourquoi.
Les fromages sont très riches en protéines et en calcium. Bien que le fromage puisse être inclus dans un régime alimentaire pour perdre du poids, il faut prendre en compte les différentes variétés, car ils peuvent avoir des quantités de calories, de gras et de sodium différentes. Par conséquent, si le fromage est consommé avec modération, il ne fait pas grossir.
Quels sont les fromages les moins caloriques ?
Parmi les fromages les moins caloriques, nous mettons en évidence les suivants:
Le fromage blanc
Le plus frais et onctueux qu’il soit possible de trouver, est un fromage avec moins de gras et moins de calories. Il dispose de 98 calories pour 100 grammes. Ce fromage d’origine anglaise est obtenu par la fermentation du lait de vache. Il a un goût extraordinaire et peut être inclus dans tout type de régime alimentaire, car il a peu de graisse et beaucoup de protéines.
La ricotta
Un autre fromage faible en gras et faible en calories : la ricotta. Ce produit laitier est fabriqué à partir d’un un second traitement du lactosérum qui est présent dans la préparation des fromages mous. La ricotta au lait de chèvre est riche en matières grasses, donc, si vous voulez un fromage avec peu de calories préférez celui au lait de vache. Il est très riche en protéines et est très souvent employé dans les plats à base de pâtes comme les tortellinis, raviolis ou cannellonis. La ricotta contient 174 calories pour 100 grammes.
La feta
Par rapport aux autres fromages, la feta est l’un des moins caloriques. Ce type de fromage contient 264 calories pour 100 grammes. C’est l’un des principaux ingrédients de la salade grecque et est fabriqué avec du lait de chèvre ou de brebis, bien que de nombreuses variantes sont préparés avec du lait de vache. C’est un excellent choix pour suivre un régime alimentaire sain et équilibré.
La mozzarella
La mozzarella fraîche est une excellente option qui contient peu de calories pour éviter la prise de poids. Il est peut-être l’un des plus connus dans les pizzas et autres plats tels que des salades, des pâtes ou de la viande. L’original est fabriqué avec du lait de buffle, bien que dans les supermarchés peuvent trouver du lait de mozzarella de vache. Il doit être clair que l’original est la mozzarella au lait de buffle. 100 grammes de mozzarella contient 280 calories, afin que nous puissions l’inclure dans un plan de perte de poids. Pour cette raison, si vous envisagez d’acheter un fromage à faible teneur en calories, foncez !
Les fromages les plus caloriques
Ensuite, les fromages plus caloriques (gorgonzola, roquefort, gruyère, fromage de chèvre, cheddar, emmental…) doivent être consommés avec modération, si vous voulez perdre du poids.
Où acheter du fromage de qualité ?
Vous avez envie de vous faire plaisir sans vous ruiner ? Il est possible que vous décidiez d’acheter du fromage de qualité en ligne, notamment sur un site comme Courses U. L’avantage des supermarchés comme celui-ci, c’est qu’ils proposent des tas de fromage, pour tous les goûts. Disposant souvent d’un rayon fromagerie, la qualité n’est en plus pas mise de côté. Envie de fromage bio, vous trouverez forcément votre bonheur ! La marque U propose même des fromages issus de l’agriculture biologique. Que demander de mieux ?
Puis, vous pouvez aussi vous rendre dans une fromagerie si l’envie vous prend et qu’il y en a une proche de chez vous. Les fromageries proposent, en effet, des fromages frais et de qualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cependant, la quantité et le choix sont fréquemment restreints, vous devrez choisir parmi une faible quantité de fromage qualitatif pour préparer votre prochain repas. En plus, le prix est bien souvent supérieur aux différents types de magasins proposés précédemment, ce qui ne vous fera pas faire des économies.
Supermarché ou fromagerie, choisissez l’endroit idéal pour acheter votre fromage et vous régaler des milles saveurs de ce produit !