Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le top 10 des aliments riches en calcium

Le top 10 des aliments riches en calcium

Le calcium fait partir des minéraux les plus importants pour l’être humain et doit être constamment renforcé par l’alimentation.
Ce minéral est principalement présent dans les produits laitiers, mais nombreuses sont les personnes qui sont intolérantes au lactose.

Voici quelques alternatives aux produits laitiers afin d’avoir une nouvelle source de calcium

1. Les poissons
Les poissons sont une bonne source de calcium, ils peuvent apporter jusqu’à 400 mg de calcium. De plus, ils sont riches en oméga-3 et vitamines D.

2. Les algues
Même si elles sont encore peu présentes dans l’assiette des Français, les algues sont de formidables sources d’oligo-éléments et surtout de calcium en particulier. Le wakamé et la dulse sont des algues beaucoup utilisées dans la gastronomie japonaise.

3. Céréales et fruits secs
Les amandes contiennent des quantités de calcium et vitamine D largement supérieures au lait. Ils ne sont pas acides, sont facilement assimilés et durent beaucoup plus longtemps sur les étagères que le lait.

4. Pois chiches et haricots rouges
Ces deux légumineuses sont riches en calcium mais également en potassium et acide folique. Les pois-chiches contiennent environ 150 mg de calcium pour 100 gr, n’hésitez pas a garnir vos plats de pois-chiches ou hummus. Les haricots rouges peuvent remplacer à merveille vos plats à base de viande.

5. Les graines de sésame et chia
Ces deux types de graines contiennent de très bonnes quantités de calcium et en plus elles aident à réduire la pression sanguine et les inflammations. Riches en bonnes graisses (oméga-3 et 6) les graines de sésame contiennent aussi du bore, qui est un oligo-élément qui aide le calcium à s’insérer aux os. Comment les introduire à votre alimentation ? Parsemez vos salades, pâtes, dessert, flocons d’avoine et même votre petit déjeuner de ces graines.

6. Herbes aromatiques séchées
Les herbes aromatiques contiennent beaucoup de calcium et peuvent être une bonne alternative au lait. Rajoutez-en dans vos plats, cela rehaussera également le goût de vos préparations. Les meilleurs sont l’aneth, la menthe, le persil, le thym, le basilic ou l’origan.

7. Légumes
Les légumes sont parmi les aliments qui contiennent le plus de calcium c’est donc un bon substitut au lait de vache. Parmi les plus riches nous retrouvons le chou, les blettes, cresson, le basilic et le persil.

8. Les fruits
Ceux qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes. Il vaut mieux consommer les fruits crus en dehors des repas pour favoriser l’assimilation des nutriments

9. Lait de coco
Le lait de coco est une bonne source de calcium, ce dernier est facilement assimilé par l’organisme.
Il ne faut pas confondre l’eau de coco avec le lait de coco. Le lait de coco est préparer à partir de noix de coco râpée et de la pulpe qui est broyée et le tout est mélanger avec de l’eau bouillante.

10. Le tofu
En plus de ses vertus contre le vieillissement et contre le mauvais cholestérol, le tofu est une source de calcium, mais aussi de vitamines, sels minéraux et magnésium.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *