Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le pouvoir anti-rides des aliments capables de rendre de la jeunesse à votre peau

Le pouvoir anti-rides des aliments capables de rendre de la jeunesse à votre peau

Quotidiennement, la peau est victime de plusieurs agressions, et c’est pour cela qu’elle se renouvelle continuellement. Avec le temps pourtant, cette capacité de renouvellement s’affaiblit et des rides commencent à apparaître.

Avant tout…d’où viennent les rides ?

Les rides apparaissent quand le corps commence à manquer de collagène, protéine qui confère à la peau sa résistance et sa solidité, et le manque d’élastine, qui permet sa souplesse.  Le sucre par exemple, est le pire ennemi de la peau. En se fixant aux fibres collagènes et élastiques, il les détériore. Notre peau devient moins souple et elle vieillit.

La répétition de certains mouvements musculaires fait diminuer la quantité de collagène dans la peau, ce qui cause les fameuses rides d’expression. En plus de la pollution, du manque de sommeil, de la cigarette, du soleil ou du stressune mauvaise alimentation peut favoriser l’apparition de rides

En quoi l’alimentation est-elle utile pour préserver notre peau ?

Premièrement, pour limiter la formation des rides, il faut réduire l’acidité globale de l’organisme. Effectivement, c’est cet excès d’acidité qui empêche l’absorption de l’eau, et donc de régénérer le collagène.

L’acidification a un rapport direct avec l’alimentation, puisque certains des aliments que nous ingérons la favorisent.  Il faut donc consommer une plus grande proportion de légumes et de fruits à mesure que l’on vieillit.

Quels sont vraiment les types d’aliments que nous devons consommer pour obtenir un effet anti-âge ?

  • Pour combattre la déformation de la peau, il faut surtout se focaliser sur des aliments anti-inflammatoires, car l’inflammation est un mécanisme de défense immunitaire qui parfois attaque les tissus de la peau. On peut la réduire en choisissant des aliments antioxydants comme le thé vert, les épices et herbes aromatiques, les fruits, surtout les myrtilles et les légumes.

          Les épinards, les choux et les brocolis en particulier, sont riche en polyphénols, des antioxydants qui s’attaquent aux radicaux libres, responsables du vieillissement de nos  cellules. Préférez les poissons gras pour combattre les effets des radicaux libres.

  • Un bon apport en vitamines est essentiel pour la régénération du collagène. La vitamine C, est un puissant antioxydant qui protège nos cellules d’un vieillissement prématuré. Elle est très présente dans les pamplemousses, oranges, citrons, la cassis frais, le kiwi, la pastèque, ou encore les litchis, sans oublier que la cuisson endommage les vitamines.

         La vitamine E a également des effets antioxydants et on la trouve dans les huiles de tournesol, lait de soja, noix, noisettes, colza, pépins de raisin ou encore dans les amandes. Les acides gras essentiels de ces aliments amélioreront la fluidité, c’est à dire l’hydratation de la peau.

         L’avocat par exemple, est riche en vitamines B, C et E, et les substances contenues dans sa pulpe    peuvent produire plus de collagène, favorable à une peau lisse.

  • D’autres exemples d’aliments efficaces qui prend bien soin de notre peau se sont les l’œufs. Ils contiennent de la vitamine D et des protéines, mais aussi des antioxydants comme la vitamine A, E, et du sélénium, qui protègent notre peau des méchantes rides.

         Le foie est également une excellente source de fer et de vitamine A qui permet au corps de     produire plus de kératine, essentielle pour protéger la peau.

  • Comme dernier conseil, ne consommez pas trop de sel ou d’excitants, car ils auront tendance à fatiguer le corps à l’excès, en empêchant les cellules de se régénérer.

L’alimentation anti-âge existe et les rides ne sont pas tout à fait une tragédie. Pas la peine d’aller rechercher des produits miracles pour rester jeune…Commencez par mieux manger !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *