Le souchet est encore peu connu en France, pourtant en Espagne on le déguste depuis longtemps. Sans gluten, ni lactose et riche en vitamines, ce tubercule est couramment consommé sous forme d’une délicieuse boisson végétale : l’horchata de chufa – lait de souchet.
D’où vient le souchet ?
Le souchet est une plante herbacée originaire du bassin méditerranéen. Il produit de petits tubercules qui sont recherché pour leur délicate saveur d’amande et de leurs propriétés nutritionnelles. Le tubercule du souchet ressemble à une petite amande cabossée striée de noir qui lui vaut d’être aussi appelé : « amande de terre » ou « noix tigrée ».
Il existe plusieurs variétés de souchet (espagnole, nigérienne, burkinabé…) mais, le souchet africain, qui est le plus sucré naturellement, est le plus recherché. Mais c’est en Espagne, plus précisément dans la région de Valencia, qu’est née cette délicieuse boisson traditionnelle.
Faire de l’horchata de chufa chez soi
L’horchata de chufa ou orgeat de souchet est une spécialité espagnole de lait végétal sucré. Elle est réalisée à base de tubercules de souchets appelés chufas. Riche en minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer) et en vitamines (notamment C et E), ce lait végétal se sert très frais et doit se consommer dans les 24h.
Les tubercules du souchet doivent être préalablement trempées dans de l’eau tiède pour être réhydratées pendant 24 à 48 heures en changeant l’eau plusieurs fois. Après le trempage, ajoutez un peu d’eau, broyer et filtrer. Pour recueillir un maximum de jus, vous pouvez passer la préparation à la centrifugeuse.
Ajoutez un peu de sucre traditionnel ou de sucre naturel de bouleau (xylitol) selon votre goût. Complétez en eau pour obtenir un litre de boisson.
D’après les gastronomes, on dégusterait la meilleure horchata de chufa dans le village d’Alborava, qui propose en outre un musée consacré à cette boisson ainsi qu’à la culture du souchet.
Une protéine végétale de qualité
Le souchet est souvent utilisé dans les régimes amaigrissants pour son pouvoir de réplétion. Le gonflement des fibres a un effet de « coupe-faim », en modérant l’appétit. Idéal pour lutter contre les fringales sans prendre de poids.
Le tubercule se distingue aussi par sa teneur en fibres insolubles, il contribue ainsi à réguler la fonction intestinale.
Comment se consomme le souchet
Après sa récolte, le tubercule de souchet est nettoyé et mis à sécher plusieurs jours ; il est donc nécessaire de le réhydrater (au moins 24h, dans l’eau à température ambiante) avant consommation.
Le souchet offre une chair farineuse à la saveur douce et sucrée proche de celle de l’amande, il peut se consommer nature ou grillé (20 minutes à environ 170°C.), comme en-cas ou à l’apéritif, trempé dans de l’eau ou du lait, en salade…
Le goût délicat et la texture croquante du souchet, une fois réhydraté, permettent de nombreuses utilisations culinaires : on peut imaginer de le servir avec une viande blanche, de le râper dans un risotto, ou, de le réduire en farine pour remplacer la poudre d’amande dans la confection de desserts.
Les propriétés médicinales du souchet
- Il est cardio-salutaire grâce à sa haute teneur en Acide Oléique.
- Il régularise le cholestérol de manière naturelle parce qu’il contient du cholestérol HDL
- Il régularise la fonction intestinale grâce à sa haute teneur en fibre, enzymes et amidon.
- Il est recommandé pour les diabétiques, si on n’ajoute pas de sucre, parce qu’il contient de l’Arginine, un inducteur naturel de l’insuline.
- Il contient des minéraux comme le Magnésium (recommandé pour les femmes enceintes et pour soulager les malaises de la menstruation), le phosphore, le potassium, le fer et le calcium. De plus, il a peu de sodium, ce qui le rend apte pour les hypertendus.
- Il contient des enzymes tels que l’amylase, la lipase, la catalase, etc.., ce qui explique sa bonne réputation et ses propriétés eupeptiques.
- Il contient des vitamines E et C qui sont de grands Antioxydants.
- Il ne contient ni lactose, ni gluten.