Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

La mélasse moins calorique que le sucre blanc

La mélasse moins calorique que le sucre blanc

La mélasse est un sirop de couleur noire, riche en nutriments, qui est injustement méconnu. Sous-produit du sucre de canne ou de la betterave, la mélasse est de retour pour séduire les plus gourmands d’entre nous !

Comment est obtenue la mélasse ?

Cette dernière est obtenue à partir de la cuisson de canne à sucre ou de betterave après que les cristaux de sucres aient été prélevés. On obtient donc la mélasse, visqueuse, épaisse avec un goût et un aspect peu attirant. Mais saviez-vous qu’elle est présente dans de nombreux produits comme le sucre roux, d’où sa couleur. On la retrouve également dans la composition du rhum ambré, de la sauce barbecue, de la sauce Worcestershire ou encore dans les aliments pour animaux.

Bien meilleure pour la santé

La mélasse est déjà bien connue en Angleterre, surtout pour les amateurs de gâteaux, elle intéresse de plus en plus les personnes en quête de santé naturelle.

La mélasse est plus pauvre en saccharose que le sucre blanc, ce dernier contient 99% de saccharose tandis que la mélasse 70%. Du coup, la mélasse est également moins calorique avec 290 calories contre 400 calories.

« 100 g de mélasse apportent en moyenne 250 mg de calcium , 220 mg de magnésium et 10 mg de fer », indique Valérie Jacquier, diététicienne bio-nutritionniste.

Ce sirop est également blindé en minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium (1400 mg/100 g),, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Privilégiez ainsi une mélasse bio non raffinée pour profiter de tous ses nutriments comme les sels minéraux, les oligo-éléments et la vitamine B6.

À lire aussi : Index Glycémique : définition et utilisation

Miel et mélasse

La mélasse est la cousine du miel, mais avec une saveur plus intense entre le caramel et la réglisse. En revanche, leurs atouts nutritionnels sont différents. « La canne à sucre pousse dans des pays chauds et humides. Elle va puiser dans le sol les minéraux dont elle a besoin et on va retrouver cette richesse dans la mélasse, explique Valérie Jacquier. Le miel, lui, est fabriqué par les abeilles et contient très peu de minéraux (moins de 1%). Assez pauvre en vitamines, il est riche en enzymes et en acides organiques, qui lui confèrent des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires ».

De la mélasse dans tous vos plats

Sucrée, mais aussi légèrement amère avec un fort et intense, la mélasse peut s’intégrer à de nombreux plats sucrés ou salés. Dans les desserts comme les cakes ou les tartes, la mélasse (utilisée en moindre quantité que le sucre) apporte une touche sucrée mais originale à tous vos desserts. Elle peut aussi s’ajouter à toutes les sauces et autres marinades pour un côté sucré-salé et se marie particulièrement bien avec les épices comme la cannelle et la muscade ou encore avec le poivre et la coriandre.

Les plus habitués l’utilisent aussi pour relever des vinaigrettes, des fondants au chocolat…

 « Dans un gâteau, type cake aux fruits secs ou pain d’épice, je remplace seulement un quart du sucre par de la mélasse », indique notre expert

Côté beauté et soins

La mélasse est de plus en plus utilisée dans des recettes de cosmétiques maison, il suffit de voir les recettes du internet. Elle est également parfaite pour entretenir les cheveux, en particulier les cheveux très épais ou crépus.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *