Plusieurs études démontrent qu’un français sur quatre souffre de constipation chronique. Bien que les femmes restent les plus concernées par ce problème, il a été constaté que les hommes en sont également victimes.
On suppose que la consommation d’aliments transformés en est responsable. En effet, ces produits sont appauvris de beaucoup de leurs nutriments en particulier leurs fibres , ce qui interfère directement dans le fonctionnement du transit intestinal.
Comment détecter la constipation ?
Les symptômes sont assez caractéristiques :
- Irrégularités ou absences de selles.
- Ballonnements.
- Douleurs abdominales.
- Formation excessive de gaz.
Les différents types de constipation
- La constipation aiguë : elle commence soudainement. Ses symptômes sont les saignements rectaux, les douleurs abdominales et les nausées.
- La constipation occasionnelle : elle se traduit par un retard ou des difficultés déféquer. Les selles sont rares, petites, plutôt compacte et sèches.
- La constipation sévère : elle résiste aux différents traitements conçus pour éradiquer la constipation. Les personnes concernées vont aux selles moins d’une fois par semaine.
- La constipation chronique : elle dure plusieurs mois voir plusieurs années.
Ses principales causes
- Un manque de fibres
- Une faible consommation d’eau
- Un manque d’activités physiques régulières
- Un excès de sucre dans l’alimentation
- Une forte consommation de protéines et de produits transformés
- L’anxiété, le stresse, la dépression
- L’utilisation de compléments alimentaires trop riches en fer et en calcium
- Un excès d’alcool ou de caféine
- L’utilisation de certains médicaments comme les antidépresseurs
- Ne pas mâcher suffisamment les aliments
Les cas de constipation doivent être suivis par des professionnels de la santé. Mais pour limiter les dégâts, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer quotidiennement des exercices physiques.
Les risques
Attention ! Si votre constipation persiste une hospitalisation peut être nécessaire car sans évacuer les toxines présentes dans nos intestins, ces derniers ne peuvent plus assumer leurs fonctions. Cela peut engendrer d’autres troubles comme de très fortes coliques intestinales, la survenance d’hémorroïdes, de diarrhées et la présence de sang dans les selles.
Comment s’en libérer ?
La constipation intestinale peut être évitée ou traitée à la maison avec de simples habitudes:
- Incluez plus de fibres dans votre régime alimentaire : c’est le remède le plus efficace contre la constipation car les fibres sont les plus grands alliés de la digestion. La papaye, les pruneaux, l’orange sont une très bonne aide à la formation des selles.
- Buvez plus d’eau : cela aidera à l’hydratation des selles et facilitera le transit dans l’intestin. Évitez par la même occasion la consommation de jus de fruits ou de soda.
- Faites du sport : la pratique régulière d’une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps, la santé et le bien-être. Elle fournit également une meilleure qualité de vie. Le grand avantage lié à l’intestin est que l’exercice physique stimule le péristaltisme qui est l’ensemble des contractions musculaires qui poussent les aliments dans le tube digestif.
- Fuyez les aliments transformés : évitez la consommation excessive de viandes rouges, de produits laitiers, de sucre, de boissons gazeuses, de café, de charcuterie, d’aliments en conserve, de biscuits fourrés et de céréales raffinées, car ils pauvres en fibres et riches en additifs chimiques.
- Buvez des jus laxatifs : une excellente façon de libérer l’intestin piégé naturellement est la consommation de jus de fruits riches en fibres.Voici quelques combinaisons de base de ces jus qui peuvent être préparés quotidiennement :
1) aubergine, chou et orange.
2) betterave, orange et graines de chia.
3) prune, papaye et graines de lin.
Une autre option, également très pratique, rapide et efficace contre la constipation : un pot de yaourt à la grecque avec 3 pruneaux secs hachés pour le petit déjeuner. C’est excellent !