Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Oubliez votre beurre classique et faites place au ghee

Oubliez votre beurre classique et faites place au ghee

Le ghee, plus connu comme beurre clarifié, est une graisse utilisée traditionnellement dans la cuisine indienne. Il n’est pas encore très connue en Europe, mais vous pouvez facilement en fabriquer chez vous.

Le ghee est la médecine ayurvédique

Le ghee est un élément essentiel de la médecine ayurvédique. Il est utilisé dans les formulations ayurvédiques à base de plantes et d’herbes médicinales. Il peut se lier aux nutriments solubles dans les lipides et augmenter le potentiel de certaines herbes.

Le ghee est également utilisé dans la médecine ayurvédique pour réduire l’excès d’acide gastrique et à rétablir le mucus de l’estomac.

Tout comme l’aloé vera, le ghee aide à prévenir les ampoules et les lésions en l’appliquant directement sur la peau. Il est dit que, plus longtemps le ghee est stocké, ses propriétés médicinales sont supérieures.

Pendant la préparation du ghee, le processus de clarification permet d’en retirer toutes les toxines du lait ainsi que le lactose. Il est donc conseillé aux personnes qui souffrent d’intolérance au lactose.

Le ghee préviendrait l’apparition du cholestérol

Le « Central Food Technological Research Institute », en Inde – département de Nutrition et Biochimie – a mené une étude sur des rongeurs. Les chercheurs ont démontré que le ghee réduit la production de cholestérol. Alors que comme tous les beurres clarifiés, il est surtout composé d’acides gras saturés, le ghee est plus sain. D’ailleurs, aux États-Unis, la valeur nutritionnelle qui apparaît sur les bouteilles de ghee indique 8 mg de cholestérol pour une cuillère à café, alors que le beurre en contient 30.

Cependant, ces éléments sont à considérer avec prudence : le ghee reste néanmoins un aliment essentiellement composé de matières grasses dont la consommation est connue pour augmenter le risque de maladie coronarienne.

Attention au faux ghee

Certains restaurants indiens et de nombreux ménages utilisent de l’huile végétale hydrogénée ou « beurre clarifié végétal » Ce « ghee végétal », qui ressemble au vrai ghee, est en réalité une graisse saturée partiellement hydrogénée. C’est un acide gras trans nuisible pour la santé, source de radicaux libres, il n’est pas recommandé de le chauffer à haute température. Tout le contraire du vrai ghee qui, lui peut être chauffé à des températures plus élevé.

Très facile à faire !

Pour préparer du ghee c’est très simple. Il vous suffit de faire chauffer du beurre sans sel au bain-marie. Remuez de temps en temps et retirer la mousse qui se forme sur le dessus. Laissez cuire une vingtaine de minutes et vous verrez le liquide se séparer en deux. C’est finis ! Maintenant vous n’avez plus qu’à filtrer votre préparation. SI vous le pouvez utiliser deux passoires afin qu’il soit bien filtré.

Vous pouvez le conserver dans un bocal thermique et peut se garder jusqu’à plusieurs mois hors du frigo.

À lire : Les meilleures huiles (ou pas) pour cuisiner

Source : Central Food

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *