Le sable, le soleil, la mer ou la piscine, tout ça c’est bien beau et nous permet de nous relaxer, cependant nos cheveux eux subissent de nombreuses agressions. Ils deviennent rêches, abîmés, très sec et ternes, alors que faire pour retrouver vos beaux cheveux ?
À lire aussi : Garder son bronzage pour la rentrée
Chouchoutez vos cheveux
Si vous venez de rentrer de vacances, vous devez commencer par faire un soin reconstructeur qui va reconstruire et restructurer le chevelu, pour aider la fibre à se réparer. Deuxième étape : le gommage doux. Que ce soit sous la forme d’un masque d’argile ou en « scrub », ce soin va permettre d’assainir votre cuir chevelu qui a été agressé par le sel, le sable, le chlore et le soleil. Ce gommage permet également de réduire les démangeaisons du cuir chevelu.
Appliquez un masque capillaire
Appliquez un masque 1 à 2 fois par semaine après votre shampoing. Le « must » est d’opter pour une formule nourrissante et réparatrice qui va agir comme une sorte de pansement capillaire. Pour ne pas graisser vos racines, appliquez-le uniquement sur les longueurs en insistant sur les pointes.
Ces masques sont riches en protéines et actifs nourrissants et hydratants qui réparent en profondeur la fibre capillaire. Si vos cheveux sont très abîmés, vous pouvez commencer par une cure de 15 jours, 2 fois par semaine. Laissez reposer le masque entre 15 à 20 minutes. Au bout de quinze jours, vous pouvez descendre à 1 masque par semaine.
À lire aussi : Le riz : un grain aux multiples vertus pour votre peau et vos cheveux
Rincez à l’eau froide
Afin de redonner de l’éclat et de la brillance à vos cheveux, rincez vos cheveux à l’eau froide. Pour encore plus d’efficacité, mélangez-là à un jus de citron pour resserrer les écailles.
Un petit tour chez le coiffeur
En été, nos cheveux souffrent plus que d’habitudes. Entre soleil, sable, chlore et lavages, les cheveux s’affaiblissent. Pour y remédier, rien de tel qu’une petite coupe. En effet, cela ne sert à rien d’appliquer des soins et crèmes sur des cheveux trop abîmés, une fois que les pintes sont fourchues, elles sont impossibles à réparer. Le bon réflexe, c’est de les couper d’au moins un à deux centimètres environs. Votre coiffeur pourra également compléter avec un sérum, qui va agir comme une gaine protectrice.
Si vous avez les cheveux colorés
Il est fréquent, de voir sa coloration être plus terne, délavée. Procurez-vous des shampooings pour cheveux colorés qui contiennent des pigments. Cela permettre à votre chevelure de retrouver son éclat. Par contre, si vous avez besoin de refaire votre couleur : demandez à votre coiffeur de faire aussi un soin reconstituant. La couleur sera plus éclatante et tiendra plus longtemps sur un cheveu sain. Cependant, il est conseillé de laisser vos cheveux se reposer un peu, après l’été. Limitez les colorations, balayage, permanente… qui assèchent la chevelure et la rende plus terme.
À lire aussi : La teinture du future : changez de couleur de cheveux selon la température
Une alimentation saine pour des cheveux sains
Avec l’automne qui arrive, les cheveux tombent naturellement (comme les arbres !) Pour éviter une chute excessive, mangez sainement et de manière équilibrée. Favorisez les produits riches en fer et zinc, les poissons et autres fruits de mer riches en acides gras essentiels et minéraux. Optez également pour des céréales complètes, et si besoin, aidez-vous de compléments alimentaires.